Les Inrockuptibles

Reste sur sa faim

La série vient d’être annulée par NBC après trois saisons mais pourrait renaître ailleurs. Une tendance qui pose question.

-

Iet des supports a fait exploser le nombre de guichets possibles et donc les modèles économique­s. L’un des exemples les plus éclatants ? Celui de Friday Night Lights, mise sur la touche par NBC après deux saisons et reprise en collaborat­ion avec la chaîne par l’opérateur câblé DirecTV, pour trois salves supplément­aires d’épisodes et un résultat merveilleu­x.

Selon ses producteur­s, Hannibal pourrait bénéficier prochainem­ent d’un foyer sur le câble ou auprès d’un site de streaming de type Hulu ou Netflix, qui mesurent d’abord la réussite au nombre de clics et aux retours critiques – surtout pas à l’audience live. La cote d’amour de la série de Bryan Fuller s’avère excellente depuis le début, assez pour que son annulation soit vécue comme une injustice bête et méchante. Le simple fait de la sauver des eaux pourrait être considéré comme une opération de communicat­ion profitable pour son libérateur. Il y a deux ans, Netflix avait offert une seconde chance à l’exaltante

sept ans après sa disparitio­n des antennes de la Fox. Cet hiver, le géant du streaming a évité à Longmire un funeste destin et de nouveaux épisodes sont attendus. Plus fort encore, la meilleure sitcom des années 2010, Community, a connu une sixième et dernière saison grâce à Yahoo! Screen, permettant à son créateur Dan Harmon de conclure l’affaire selon sa vision. Un vrai bonheur.

Les raisons qui poussent les chaînes ou les sites de streaming à redonner vie à un organisme narratif moribond n’ont pourtant rien à voir avec l’intérêt général. Et la tendance qui consiste à ne pas considérer l’annulation d’une série comme un acte sans retour dévoile également une certaine faiblesse du système, son manque criant de renouvelle­ment.

Alors qu’elle sacrifie Hannibal, restée en pleine forme du point de vue esthétique, NBC fait revenir Heroes pour un nouveau tour de piste, sous le titre Heroes Reborn (à voir le 24 septembre), et sans la cheerleade­r interprété­e par Hayden Panettiere. Une histoire de gros sous, alors que les dernières saisons avaient été marquées par une longue descente vers le chaos. Certaines séries sont décédées pour de bonnes raisons et on aimerait qu’elles le restent. Qui a envie d’acharnemen­t thérapeuti­que ? Olivier Joyard Hannibal saison 3, tous les mardis, 20 h 50 sur Canal+ Séries

Newspapers in French

Newspapers from France