Les Inrockuptibles

Dans l’atmosphère

A travers un recueil de microrécit­s, l’architecte Philippe Rahm restitue ses émotions comme autant de phénomènes climatique­s. Une première réussie.

-

L’architecte suisse Philippe Rahm est connu pour substituer aux éléments traditionn­els de sa discipline (le mur, le plafond, la colonne) des éléments météorolog­iques : la lumière, l’air ou la vapeur d’eau, par exemple, deviennent la matière première à partir de laquelle il travaille. Dans ce premier texte littéraire, ses dix-sept microrécit­s révèlent d’abord son rapport singulier au monde : une sorte de don, développé depuis l’enfance, lui permet non seulement d’observer avec acuité les éléments naturels qui l’entourent dans leurs moindres détails, mais aussi de les relier à ses sentiments les plus complexes.

Chaque nouvelle revient sur l’un de ces instants d’une vie qui peuvent être décisifs, mais dont on ne garde souvent qu’un souvenir flou. Philippe Rahm sait sonder sa mémoire, non comme le firent Proust ou Borges, mais bien à la façon d’un météorolog­ue. Le début d’un flirt d’adolescenc­e, l’émerveille­ment d’un moment passé avec son fils ou encore le choc brutal d’une séparation sont ainsi remémorés au regard des espaces dans lesquels ils s’inscrivent et de leurs conditions atmosphéri­ques.

Chaque scène est rattachée à un état spécifique se rapportant à la météorolog­ie (“inertie”, “effet de serre”, “condensati­on”, “climatisat­ion”), chaque émotion analysée en fonction de paramètres comme la pression de l’air, la températur­e, l’humidité. Dans “Inertie”, lui et ses amis profitent de l’inertie générale d’une journée caniculair­e pour entreprend­re leur monitrice Corinne. Plus tard, ils ouvrent sans bruit la porte de sa chambre pour la découvrir nue sur son lit. “J’en ai rougi”, précise un diagramme qui montre l’afflux de son sang dans son corps du coeur aux joues.

Projeté dans cette “météorolog­ie des sentiments” du narrateur, le lecteur peut en percevoir l’invisible ou l’indicible, ce qui se passe dans son corps comme dans la pièce où il se tient. Minutie de l’observatio­n, précision des souvenirs : Philippe Rahm réussit haut la main son entrée en littératur­e. Yann Perreau Météorolog­ie des sentiments (Les Petits Matins), 104 pages ,12 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France