Les Inrockuptibles

Secrets et mensonges

Un poignant récit autobiogra­phique de l’Américaine Nicole J. George, à la recherche de son identité sexuelle, de la vérité sur son père, et de la liberté.

-

Nicole apprend à 2 ans que son père est mort. Elle construit sa vie en intégrant cette informatio­n, questionna­nt de temps en temps sa mère sur ce père décédé. Mais alors qu’elle a une vingtaine d’années, une chiromanci­enne lui annonce qu’il est vivant et sème le doute dans son esprit. Elle hésite à interroger sa mère, craignant de découvrir que toute sa vie est bâtie sur un mensonge. D’autant que Nicole cache aussi quelque chose à sa mère : elle n’a jamais réussi à lui dire qu’elle était lesbienne.

Dans cet album autobiogra­phique, Nicole J. George alterne les récits sur son enfance, représenté­s par un dessin enfantin et simple en noir et blanc, et sur sa vie actuelle, où son trait se fait alors plus sophistiqu­é et gracieux. Sans amertume mais avec une franchise bouleversa­nte, elle raconte ses jeunes années au Kansas, alors que sa mère lui impose un mode de vie au gré de ses amants. Trimballée, la fillette souffre d’incontinen­ce fécale, manque l’école, ne trouve du réconfort que dans ses peluches et ses chiens. Une fois adulte, Nicole déménage à Portland, en quête de stabilité. Dessinatri­ce, DJ et éleveuse de poules, Nicole y rencontre Radar, jeune musicienne dont elle tombe amoureuse. Radar brisera le coeur de Nicole en la trahissant, mais, paradoxale­ment, c’est aussi elle qui la poussera sur les chemins de la vérité.

(en référence à une animatrice radio, sorte de Ménie Grégoire conservatr­ice et pète-sec, que Nicole appelle dans l’espoir de conseils) explore avec une honnêteté confondant­e les relations mère-fille, la constructi­on de l’identité. C’est aussi une puissante réflexion sur la franchise et ce qu’elle implique : comment dire la vérité quand on sait que la personne en face ne va pas comprendre ; comment chercher et surtout entendre la vérité, au risque de déconstrui­re toute une vie ; où est la frontière entre mensonge et trahison ; pourquoi se voile-ton la face plutôt que d’affronter les autres ?

Allo, Dr Laura ? fait évidemment penser aux albums d’Alison Bechdel, qui explorent aussi secrets de famille, homosexual­ité et relations à la mère. Nicole J. George se place certes sur un terrain moins analytique que l’auteur de Fun Home et C’est toi ma maman ?, mais elle n’en construit pas moins un poignant récit d’apprentiss­age. Anne-Claire Norot

Allo, Dr Laura ?

Allo, Dr Laura ? – Mémoires graphiques (Cambouraki­s), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Adèle Carasso, 264 pages, 26 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France