Les Inrockuptibles

Ondes de chaleur

Musique, culture, débats… : les grilles d’été de France Inter et de France Culture font de la place à des voix pop et savantes.

-

En attendant les grilles de rentrée, marquées par quelques nouveautés, comme le remplaceme­nt surprise de Pascale Clark par Laurent Goumarre à 21 h sur France Inter, les radios se mettent à l’heure d’été dès cette semaine. L’occasion donnée à des chroniqueu­rs frustrés de temps de parole durant l’année de déployer leur talent dans des émissions longues, à des animateurs en devenir de s’affirmer, à des directeurs d’antenne de repérer de futures voix…

Sur France Inter, on écoutera par exemple avec attention les émissions pop et culturelle­s d’Ali Rebeihi ( Ça va pas la tête !, tous les jours à 9 h) et de Clara Dupont-Monod ( L’Amuse-bouche, tous les jours à 18 h). La musique sera très présente, grâce notamment à Mélanie Bauer, partie de Radio Nova, qui animera tous les soirs C’est extra à 21 h. André Manoukian partira en juillet sur les Routes de la musique (10 h), avant de laisser la place à Michka Assayas, en août, pour un Very Good Trip.

Les samedis matins aussi sont prometteur­s avec une émission (9 h) animée par deux tempéramen­ts fantaisist­es, la chanteuse Juliette, en juillet, et le chanteur sexy cool Philippe Katerine, en août, qui promet un voyage musical hors des clous de la norme discograph­ique.

Didier Si Ammour se penchera, lui, sur les circuits en surchauffe du paysage médiatique dans Le Grand Emballemen­t (le samedi à 17 h) ; Nicolas Demorand explorera la révolution numérique dans Homo Numericus (le dimanche à 13 h 20). La majestueus­e voix d’Aurélie Charon se penchera, elle, sur une jeunesse politisée qui réinvente, dans les marges, la démocratie dans une très attendue Série française (le dimanche à 17 h).

Sur France Culture, les rituelles Rencontres de Pétrarque s’intéresser­ont du 13 au 17 juillet au thème “Liberté, égalité, fraternité… et demain ?”, précédées d’une leçon inaugurale par Beate et Serge Klarsfeld. Tout l’été, plusieurs Grandes Traversées exploreron­t les univers mentaux et esthétique­s de quelques grandes figures : Woody Allen Stories par Judith Perrignon (du 13 au 17 juillet), Rimbaud en mille morceaux, par Jean-Michel Djian (du 27 au 31 juillet), Simone de Beauvoir, absolument, par Christine Lecerf (du 17 au 21 août), ou encore Churchill et Braudel. Matthieu Garrigou-Lagrange fera l’archéologi­e de L’Invention du climat (du 24 au 28 août). La musique aura aussi droit de cité sur Culture, avec entre autres une série de Victor Macé de Lépinay sur Les femmes dans la chanson française (du 6 au 10 juillet), ou une histoire de la musique électroniq­ue, par Sophian Fanen, Le Temps des machines, 1913-2015 (du 17 au 21 août). Jean-Marie Durand

Newspapers in French

Newspapers from France