Les Inrockuptibles

La Grèce toute-puissante

Le nez dans les comptes et les dettes, l’Union européenne en a oublié la position stratégiqu­e de la Grèce dans l’espace Schengen. Un aveuglemen­t dont pourraient tirer profit la Chine, la Russie et les Etats-Unis.

-

Le ministre de la Défense, Panos Kammenos, avec le Premier ministre, Aléxis Tsípras, le commandant du Changbai Shan 989 et l’ambassadeu­r de Chine Zou Xiaoli pour le Nouvel an chinois au Pirée le 19 février

Dans le bruit et la fureur du référendum grec, l’info est passée inaperçue. Et pourtant. Barack Obama s’est immiscé dans la campagne en se fendant d’un communiqué demandant aux Européens de ménager la Grèce et de trouver une solution à l’amiable. Que venait faire le président des Etats-Unis dans cette galère (ou plutôt cette trirème) grecque et pourquoi se positionne­r si ouvertemen­t au côté d’un Premier ministre d’extrême gauche, Aléxis Tsípras, avec qui il ne partage rien politiquem­ent ?

La réponse est simple : la première chose qui vient à l’esprit de Barack Obama quand il pense à la Grèce, ce ne sont pas ses monceaux de dettes, son déficit budgétaire et ses retraités mais une carte de géographie. Il ne pense pas finance mais géopolitiq­ue. Les Européens, à l’inverse, ont oublié la géographie et l’importance stratégiqu­e de la Grèce pour s’empailler avec elle sur d’infinis (et abrutissan­ts) calculs de taux d’intérêt et de niveaux de déficit primaire. Pourtant, ils auraient dû retenir la leçon ukrainienn­e. C’est parce qu’ils s’étaient enferrés dans les mêmes calculs économique­s, refusant de lever le nez des statistiqu­es, que les Européens ont bien failli perdre Kiev. La révolution de Maïdan les a sauvés de la déroute.

Mais revenons à la Grèce. Ce n’est pas pour ses terres montagneus­es que la Grèce compte stratégiqu­ement mais uniquement pour son contrôle de la mer Egée. Pas moyen pour la flotte russe de la mer Noire de passer en Méditerran­ée sans être détectée par les Grecs. Même chose pour le trafic dans le canal de Suez avec, cette fois-ci, la Crète aux avantposte­s. Sans parler de la Turquie dont les Américains se méfient beaucoup plus que des fidèles Grecs, même si les deux pays appartienn­ent à l’Otan. Cette position privilégié­e de la Grèce – barrière d’îles et de ports en eaux profondes – face notamment au Moyen-Orient compliqué n’a pas échappé à la Chine qui a la concession de deux des quais du port du Pirée et pourrait à l’avenir le contrôler en grande partie.

Pourtant, l’actualité ne manque pas de rappeler quotidienn­ement aux Européens l’importance de la Grèce.

Depuis le début de l’année, 68 000 réfugiés (essentiell­ement syriens, afghans ou irakiens) sont arrivés en Grèce. C’est désormais plus qu’en Italie. A la fin de l’année, ce sont 200 000 migrants qui auront passé cette frontière est de l’Union européenne, parfois en traversant à la nage les quelques kilomètres qui séparent la Turquie de certaines îles du Dodécanèse. Une augmentati­on de… 560 % en une année.

Imaginez que, pris de dépit face à l’intransige­ance financière et monétaire de ses partenaire­s européens, les Grecs décident d’ouvrir en grand leurs frontières et d’accorder l’asile à tous. Après tout, la Grèce appartient encore à l’espace Schengen. Un visa accordé par le gouverneme­nt grec vaut donc pour toute l’Europe. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui entameraie­nt alors une migration incontrôlé­e vers l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, en passant par la France, entre autres.

Evidemment, ça n’arrivera pas (encore que). Ce qui, en revanche, est déjà une réalité, c’est que rien n’est possible dans les Balkans, dernière frontière de l’Europe unie, sans l’appui de la Grèce : ni l’intégratio­n de la Macédoine, ni l’apaisement de la Serbie. Voilà pourquoi Barack Obama a appelé les Européens à la prudence, pourquoi la Chine investit dans des ports grecs, pourquoi la Russie reçoit avec égard Aléxis Tsípras. Les seuls à ne pas comprendre sont les Européens, aveuglés par leurs calculs statistiqu­es. Anthony Bellanger

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France