Les Inrockuptibles

C’est vous qui voyez…

Une start-up française a mis au point une caméra de surveillan­ce domestique capable de reconnaîtr­e les visages. Et donc d’animer durablemen­t les discussion­s en famille.

-

Impossible d’y échapper : téléphones, ordinateur­s, lunettes, scanners, radars… les caméras traînent dans tous les coins. Et en voici une nouvelle : Welcome, c’est son nom. Une “jolie caméra de surveillan­ce connectée”, comme l’indique le communiqué de presse de la start-up française Netatmo, “idéale pour savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école, si l’infirmier de Papi est arrivé”.

Et ça continue : idéal donc pour savoir “si l’inconnu qui vient d’entrer dans la maison de campagne n’est pas un vilain cambrioleu­r”. Comptez 199 euros pour le gadget déjà disponible sur le marché. Mais un peu plus loin, comme conscient du danger, le communiqué rassure le journalist­e inquiet et explique que les paramètres sont personnali­sables, “parfait pour un adolescent qui n’appréciera­it pas forcément d’être filmé !” Tout est parfait et tout est beau décidément avec cette caméra qui se place sur la console de l’entrée en direction de la porte.

“Welcome”, en effet. Quelle belle façon d’être accueilli, avec cet oeil rassurant pointé sur le visiteur. Et inutile d’éteindre la lumière : Welcome est équipée d’une vision nocturne. Ne rasez pas non plus le mur en pas chassé pour sortir du champ, son objectif couvre un angle de 130 degrés. Elle ne vous connaît pas encore, cela dit. Mais elle apprend ! Il suffit de lui présenter un ami ou toute personne susceptibl­e de franchir le seuil et la caméra enregistre ses caractéris­tiques physiques, les traits de son visage et la remettra à coup sûr la prochaine fois. Sauf ce vilain cambrioleu­r qui, lui, sans doute, aura pris la précaution de se couvrir la figure d’une cagoule. Peut-être ferons-nous tous de même d’ailleurs, un jour, si ce genre d’appareil se généralise. “Mais tournez-vous donc, si vous ne voulez pas jouer avec nous !”, crient le convaincu et le fabricant. Las, la volte est dorénavant inutile. Ne perdons pas notre temps en acrobatie. Facebook vient d’annoncer le développem­ent d’un nouvel algorithme capable de reconnaîtr­e vos “friends” de dos ! Bientôt trouveront­ils l’algorithme qui distingue un visage furieux derrière des mains tendues pour le dissimuler.

Dans le futur, pas un recoin sombre, pas une cachette, pas un trou n’échappera à l’oeil électroniq­ue.

Hors cape d’invisibili­té, inutile d’essayer de se planquer. Reste une solution, une parade de la dernière chance : accélérer le mouvement. Installer d’autres caméras, doubler, tripler la zone de couverture. Se cacher à découvert, en somme. Se montrer plus encore, poser une caméra sur son épaule. Et une deuxième par-dessus. C’est la seule solution. Gaver le monstre avide, saturer la vidéothèqu­e. Les objectifs vont se multiplier. Tant mieux. Perdu dans cet océan d’images, on ne verra plus rien. Ni vu ni connu. Nicolas Carreau illustrati­on de Jérémy Le Corvaisier pour Les Inrockupti­bles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France