Les Inrockuptibles

“il fallait qu’Amy soit le personnage principal du film, et non pas un simple sujet, commenté à distance par des témoins de sa vie”

Asif Kapadia

-

vibrant soit-il, ne fut pas du goût de tout le monde. Quelques semaines avant le Festival de Cannes, une première projection, organisée à Londres pour les membres de la famille, vira à la violente crise de nerfs. Raquel Alvarez était présente. Elle raconte : “Le père d’Amy Winehouse, qui avait accepté de participer au documentai­re et donna une interview à Asif, est sorti de la salle en état de choc. Il a pris l’auteur à partie, disant que ça ne passerait pas, qu’il ne voulait pas être montré sous cet angle.” Dans un communiqué officiel appelant au boycott du film, Mitch Winehouse explicitai­t ainsi ses griefs : “Le documentai­re est une opportunit­é ratée de célébrer la vie et le talent d’Amy. Il est trompeur et contient certaines contre-vérités basiques.”

Plusieurs fois mis en cause par des intervenan­ts du film qui lui reprochent d’avoir voulu faire du fric sur le dos de sa fille et retardé son entrée en rehab,

le père de la star dénonçait aussi des interviews à charge et des manipulati­ons dans le montage. Des accusation­s balayées par Asif Kapadia, qui précise qu’aucun procès n’a été intenté contre lui et défend avec fermeté ses méthodes : “Nous savions que son père ne serait pas favorable au film, mais tout ce que nous avons gardé au montage a été confirmé par plusieurs sources. Il doit juste comprendre que le documentai­re n’est pas dirigé contre lui et qu’à aucun moment nous n’avons voulu le rendre responsabl­e de la mort de sa fille. Amy est morte pour un tas de raisons emmêlées : un enchaîneme­nt de mauvaises décisions, d’erreurs irréparabl­es… Il ne s’agit pas de dire qui est coupable mais de chercher à comprendre ce qui a créé les conditions de sa dépression.”

Une scène particuliè­re du documentai­re revient ici en mémoire. Elle montre Amy Winehouse en pleine rechute, partie s’installer quelques jours sur l’île de Sainte-Lucie, loin de la folle pression médiatique. Son père la rejoint très vite, avec une équipe de télé-réalité avec qui il a signé un contrat d’exclusivit­é. Dans les yeux de la chanteuse voyant la caméra se lit alors l’effroi soudain d’être à nouveau filmée. Encore une fois capturée vivante par les images.

Newspapers in French

Newspapers from France