Les Inrockuptibles

Tyrant, deuxième chance ?

Cette série post- Qu’en est-il aujourd’hui ? avait très mal commencé.

-

AAdam Rayner lors qu’ils avaient raison à un instant T, les fans de séries – et les critiques avec eux – ont parfois tort un an plus tard. Leur médium préféré est ainsi fait que l’objet de leur affliction peut évoluer, voire muter. Sans compter qu’eux-mêmes peuvent changer de désir au fil du temps. Beaucoup, par exemple, sont revenus à Friday Night Lights après l’avoir abandonnée et ne s’en sont jamais remis.

Concernant Tyrant, les chances étaient minces de virer sa cuti après les débuts catastroph­iques de la série de Gideon Raff et Howard Gordon, le duo dépareillé à l’origine de Homeland. Dans cette série située dans un pays fictif du Moyen-Orient en proie à des luttes de pouvoir familiales – et au terrorisme –, on ne voyait que clichés pro-américains et lourdeurs scénaristi­ques, celles d’une série ancrée dans un imaginaire très marqué par les années 2000 – Gordon est un ancien de 24 heures chrono.

Et puis la série a été renouvelée. La voilà, toujours debout, vaillante, audiences en hausse, qui nous nargue en exigeant d’être revue fissa. Le résultat ? Il est encore plus évident que Tyrant ne doit pas être prise trop au sérieux. On ne voit qu’une seule manière de l’aimer un peu : en la prenant pour ce qu’elle est, un pur soap familial dans un décor de crime et de catastroph­e, une tragédie light dont certains aspects sont maîtrisés. Le pic dramaturgi­que du premier épisode de la saison 2 va dans ce sens. Pour le reste (la géopolitiq­ue, notamment), Tyrant n’est pas plus pertinente qu’avant. Mais c’est une autre histoire. O. J.

Tyrant saison 2 Sur FX

Homeland

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France