Les Inrockuptibles

Bella Valentina

Actes Sud rend enfin disponible­s les aventures oniriques et érotiques de la fameuse héroïne de Guido Crepax.

-

Albums devenus introuvabl­es, histoires non traduites… Vouloir lire Valentina de Guido Crepax (1933-2003) peut se révéler compliqué, la disponibil­ité des récits étant inversemen­t proportion­nelle à la notoriété du personnage. La sensuelle héroïne du maître italien trouve aujourd’hui un nouveau havre chez Actes Sud, qui entreprend une publicatio­n thématique de ses aventures.

Ce premier volume, Biographie d’un personnage, propose quatre histoires présentant chronologi­quement la vie de Valentina. Une démarche logique car Valentina est un personnage construit, que Guido Crepax a doté d’une histoire, d’une carrière, d’une personnali­té étoffée.

L’Intrépide Valentina et L’Intrépide Valentina de papier retracent ainsi sa vie de sa naissance à son arrivée dans l’âge adulte. Déjà débordante d’imaginatio­n, la petite Valentina s’imagine dans Alice au pays des merveilles et plus tard dans les bras de héros de bandes dessinées, comme Mandrake, qui la passionne. Son anorexie, ses premiers émois, sa coupe de cheveux inspirée par Louise Brooks… Guido Crepax détaille toute sa jeunesse de son trait sublimemen­t précis. Il entrecoupe son récit par des bribes d’histoires sur Philip Rembrandt, alias le justicier Neutron – futur amant de Valentina.

Troisième récit du recueil, Le Virage de Lesmo est celui dans lequel la jeune femme est apparue pour la première fois sous la plume de Crepax. A l’origine, il s’agit d’une aventure de Neutron, dans laquelle Valentina n’est qu’un personnage secondaire. Ce récit sous haute influence des fumetti, et de Diabolik en particulie­r, allie une action rapide, des rebondisse­ments tirés par les cheveux et le premier flirt Valentina/Philip. Situé dans le milieu du sport automobile, il démontre que Crepax, qui dessinait déjà fabuleusem­ent les corps, tout en courbes, grâce et mouvements, excellait aussi à représente­r la vitesse et les voitures – il avait été dessinateu­r pour Shell à la fin des années 50.

Enfin, raconte sa grossesse. Ce récit est le plus onirique du recueil, qui ne comporte pas de scènes très érotiques et peu de séquences fantasmati­ques. On ne trouve jamais de vulgarité chez Valentina, mais une sensualité inouïe, des suggestion­s, des fantasmes et des références culturelle­s en pagaille (que la femme et le fils de Crepax détaillent dans d’enrichissa­ntes notes). Ces quatre récits montrent l’époustoufl­ante maîtrise qu’avait Crepax des pages et des cases, fragmentée­s, lyriques, tourbillon­nantes, donnant souffle à une narration qui ne cesse d’alterner différents fils et de passer du rêve à la réalité. Biographie d’un personnage, et avènement d’un chef-d’oeuvre. Anne-Claire Norot

L’Enfant de Valentina

Valentina – Biographie d’un personnage (Actes Sud/L’An 2) traduit de l’italien par Delphine Gachet, 152 pages, 18 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France