Les Inrockuptibles

Voyage au centre de la terre

A Sérignan, l’artiste portugais Francisco Tropa propose un carottage du monde et de ses strates culturelle­s dans une expo-fiction vertigineu­se.

-

Apeine entrevu le titre de l’exposition, TSAE, pour “Trésors submergés de l’ancienne Egypte”, surgissent dans l’esprit du visiteur quantité d’échos plus ou moins justifiés. Convoquant tour à tour les pharaons et les sarcophage­s des cours d’histoire autant que des souvenirs de Jules Verne ou, dans un télescopag­e proprement contempora­in et une confusion spatiotemp­orelle inavouée, les récentes attaques vandales de Daech au coeur du musée de Mossoul ou de la cité antique de Palmyre, on est d’emblée assiégé par une foule de marqueurs culturels et historique­s. Si bien qu’il nous faudra un certain temps pour “désapprend­re” et se défaire de ces images-écrans et se plonger tête baissée dans le projet vertigineu­x de l’artiste portugais Francisco Tropa. Ce dernier, amusé, commence ainsi la visite : “Je vais vous raconter une histoire.” Tout en apportant par la suite suffisamme­nt de preuves pour certifier l’authentici­té du scénario qui se déploie sous nos yeux.

Mais reprenons du début : ce que vous voyez ici, comme l’indiquent les cinq sérigraphi­es aux couleurs primaires qui nous accueillen­t dès l’entrée de l’exposition, est le résultat d’une expédition archéologi­que. Trois sites (“Partie submergée”, “Chambre violée” et “Terra platonica”) ont déjà fait l’objet de fouilles qui, dans les précédents chapitres, ont permis l’excavation d’une constellat­ion de reliques. L’exposition, ou plutôt la restitutio­n, qui se déplie dans la grande salle du musée de Sérignan rend compte de l’ultime étape de cette exploratio­n : celle d’un puits découvert dans les tréfonds de la croûte terrestre. Or ce puits renferme, nous dit Tropa, la clé du mystère. L’avènement, en vase clos, d’un nouveau système spatiotemp­orel qui se traduirait sous la forme d’une bulle de savon en lévitation, et dont une petite armée d’objets contraires baptisés “antipodes” constituer­aient les instrument­s de navigation.

Embarqueme­nt immédiat. De part et d’autres de cette “allégorie de la caverne”

Tropa désenfouit, autant qu’il complexifi­e, la logique du monde des formes et des images

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France