Les Inrockuptibles

À l’origine

Des débuts du langage à ceux de la religion : vaste programme survolé dans un documentai­re didactique mais fourre-tout.

-

Drôle de titre pour un documentai­re un peu fourretout, conçu dans le cadre d’un programme d’Arte sur les origines de l’univers et de l’humanité. Ce film de Frank Guérin et Emmanuel Leconte vise à démontrer que les hommes dits “préhistori­ques” avaient déjà exploré une foule de domaines cognitifs, artistique­s et cultuels. On ignore pourquoi les propos des différents chercheurs qui témoignent sur des aspects divers de leurs spécialité­s (préhistori­ens, philosophe, ethnominér­alogiste, paléosculp­teur, etc.) sont constammen­t illustrés (voire mimés) par un groupe de danseurs. Sans doute sont-ce des interludes destinés à aérer un film didactique, a priori peu visuel. Normal, il traite en partie du langage.

On y apprend par exemple que la taille des silex faisant office d’armes ou d’outils nécessitai­t une conceptual­isation, qui était déjà presque un discours. Des chercheurs auraient d’ailleurs découvert que le langage, contrairem­ent à ce que l’on pense, n’est pas seulement acquis, mais aussi en partie inné, ce qui expliquera­it le particular­isme de l’espèce humaine : la parole. Du verbe on passe à l’art, présent dès le paléolithi­que. On connaît bien sûr les peintures animalière­s sur les parois des grottes, et la sculpture. Une longue partie est consacrée à un artiste allemand qui élabore des statuettes préhistori­ques à l’ancienne, utilisant de simples éclats de silex comme outils. Un autre spécialist­e étudie une discipline préhistori­que rarement évoquée : la musique. Il a découvert que des objets en pierre trouvés dans le Sahara et baptisés “pilons”, sont en fait des ancêtres du vibraphone au son cristallin.

Mais le véritable intérêt de ce documentai­re est ailleurs. Il a trait à l’exhumation en 1995, au sud de l’Anatolie en Turquie, à Göbekli Tepe, d’un grand centre votif du dixième millénaire avant J.-C. ! Ce lieu à peine déblayé bouleverse nos idées préconçues en terme d’art, de représenta­tion et de religion originelle. C’est un temple où sont plantés de grands parallélép­ipèdes verticaux en pierre sculptée. D’après le découvreur du lieu, l’archéologu­e allemand Klaus Schmidt, ce centre fut le lieu à partir duquel l’agricultur­e essaima dans la région limitrophe du Croissant fertile, d’où est issue par extension la société urbaine. Göbekli Tepe nous apprend que la civilisati­on est née de la religion, et pas l’inverse. Et aujourd’hui, soit douze mille ans plus tard, à soixante kilomètres de là, en Syrie, un groupe de fanatiques sanguinair­es tente d’éradiquer la civilisati­on au nom de la religion… Vincent Ostria Le Grand Roman de l’homme documentai­re de Franck Guérin et Emmanuel Leconte. Mardi 14, 22 h 55, Arte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France