Les Inrockuptibles

La photograph­e inconnue

L’aventure de la découverte incroyable d’une amatrice obsédée par la photo, Vivian Maier, dont l’oeuvre admirable dormait dans des boîtes depuis plusieurs décennies.

-

Quoique mené tambour battant, ce documentai­re retrace la découverte d’une figure très discrète, Vivian Maier, intronisée star de la street-photograph­y à titre posthume. Tout a commencé par une vente aux enchères provincial­e en 2007, aux Etats-Unis. Un agent immobilier, John Maloof, y acquiert un peu au hasard un lot de photos sur la ville de Chicago. Il découvre des instantané­s de la vie urbaine d’une surprenant­e beauté. C’est l’oeuvre d’une amatrice obsédée par la photo, Vivian Maier (1926-2009), qui mourra avant qu’on ne retrouve sa trace.

Femme secrète et solitaire, elle a travaillé la majeure partie de sa vie comme nurse dans des familles de New York et de Chicago. Signe particulie­r : elle portait en permanence un appareil photo autour du cou. Le film met en lumière avec brio son oeuvre – qu’on a comparée par exemple à celles de Cartier-Bresson ou de Diane Arbus –, tout en tentant de percer les mystères de sa vie. Elle appartient à un type de confrérie que les documentar­istes adorent ; celle des reclus borderline ou des artistes maudits. Anti-sociaux et/ou géniaux, ceux-ci recèlent un intense pouvoir de fascinatio­n.

La narration de leur découverte en soi fournit une trame parfaite. On se souvient de Searching for Sugar Man, où l’on retrouvait, avec un sens consommé du suspense, un protest-singer de Chicago, Sixto Rodriguez, qui, après avoir enregistré deux albums, était redevenu ouvrier. Curieuseme­nt, en Afrique du Sud, il était devenu une vraie légende.

Vivian Maier, elle, n’a jamais été reconnue de son vivant. Elle s’est contentée de documenter pour elle-même, avec un talent inné et inouï, la vie de ses contempora­ins des années 1950 à 1980. Le fait que, d’autre part, elle ait eu un comporteme­nt singulier et fantasque est un peu la cerise sur le gâteau du storytelli­ng. Mais l’essentiel reste son oeuvre, originale, et moins susceptibl­e à diverses élucubrati­ons subjective­s que sa personnali­té. V. O. A la recherche de Vivian Maier documentai­re de John Maloof et Charlie Siskel. Mardi 1er, 23 h 30, Canal+

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France