Les Inrockuptibles

Demain sur vos écrans

The Apprentice, une émission diffusée sur M6, mettait en compétitio­n quatorze jeunes cadres dynamiques pour décrocher un job. Jusqu’où ira la surenchère ?

-

Les écrivains de science-fiction ou d’anticipati­on sont décidément les Cassandres des temps modernes. Ils se tiennent debout au bord du précipice, hurlent aux humains de changer de direction pour éviter la chute. Ils tiennent à bout de bras d’énormes pancartes où il est écrit : “DANGER”. Mais le troupeau s’avance vers eux sans dévier de trajectoir­e. On les frôle ou bouscule pour plonger tête la première dans la fange immonde. Parfois, l’un d’entre nous se regarde barboter, sourit, et se retourne pour leur crier : “Z’avez vu ? Vous aviez raison ! Marrant !”

Ainsi, Stephen King publiait – en 1982 ! – une dystopie, Running Man, dans laquelle il imaginait une société futuriste totalitair­e, scindée en deux : d’un côté les riches, de l’autre les classes laborieuse­s et dangereuse­s muselées et domestiqué­es par la télévision, “le libertel”. Dans le livre, les jeux proposés sont tellement trash et extrêmes qu’ils ont happé les téléspecta­teurs qui, de toute façon, faute de boulot, n’ont plus que ça à faire : crever lentement devant leur libertel. Sans se plaindre surtout.

Le plus populaire de tous, le graal, s’appelle La Grande Traque.

Cette fois, le candidat n’a qu’un seul objectif : s’enfuir. Il est surveillé par toute la population. On peut gagner quelques poignées de dollars en le dénonçant à la police ou/et en prenant de lui une photo ou, mieux, un film. Le héros – il s’est lancé là-dedans pour payer les soins de sa petite fille malade – doit envoyer deux cassettes (Stephen King ne pouvait pas non plus tout prédire) par jour à la production pour gagner des primes. Terrifiant. Mais fictionnel. Le livre a été adapté ensuite au cinéma, avec Schwarzy dans le rôle principal. On pourrait citer d’autres exemples : Hunger Games, The Truman Show, En direct sur Ed TV. Le message est toujours limpide : gaffe avec la télé.

Si on n’a pas atteint ces sommets, on voit la pente prendre doucement un angle vertigineu­x. Dans The Apprentice, diffusé récemment sur M6, quatorze candidats – costards-brushing-tailleurs – se battaient pour obtenir un job de directeur du développem­ent. On connaissai­t déjà Confession­s intimes, foire aux monstres où les troubles psychiatri­ques et/ou la misère sociale se transforme­nt en spectacle. Mais aussi, aux Pays-Bas, The Big Donor Show, programme dans lequel une femme sur le point de mourir proposait de donner ses organes à trois candidats. L’émission s’avéra être un canular pour sensibilis­er au don d’organes… Mais on y viendra tranquille­ment. On en verra d’autres.

Le futur nous promet de belles soirées : pourquoi pas Affamés ! Des crève-la-faim en compétitio­n pour un quignon de pain. Ou Kids Fight : des enfants sur le ring, armés au choix d’un hachoir, d’une machette ou d’une cuillère en bois. Le vainqueur remporte le financemen­t de ses études. Migrants Express : deux cents migrants au départ d’une plage libyenne. Celui qui traverse, sain et sauf, la Méditerran­ée à la nage gagne un passeport. Chouette. Il est temps de se remettre à lire. Nicolas Carreau illustrati­on Jérémy Le Corvaisier pour Les Inrockupti­bles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France