Les Inrockuptibles

Auteurs de vue

En questionna­nt les ressorts de son oeuvre et de celles de ses écrivains préférés, Jonathan Coe propose un parcours à travers livres, films et chansons. Un recueil captivant.

-

Ecrivain expériment­al et romancier populaire, styliste mélomane et satiriste, enfant de la télé et ancien de Cambridge : depuis ses débuts en littératur­e, Jonathan Coe n’a cessé de brouiller les pistes, de flirter avec l’autobiogra­phie tout en variant les genres, en en inventant parfois. Avec Notes marginales et bénéfices du doute – accent sur le dernier terme –, il propose à ses lecteurs une palpitante balade à travers les chansons, les films, les livres, les paysages et les événements grands et petits dont s’est nourrie son oeuvre.

Au fil des conférence­s, interviews et chroniques réunies dans ce recueil s’esquisse le portrait d’un garçon né un stylo dans une main et une loupe dans l’autre: à 8 ans, le petit Jonathan signe un pastiche de Conan Doyle – intitulé Le Château du mystère, il sera, dans Testament à l’anglaise, attribué à l’alter ego de Coe, Michael Owen – ; devenu adulte, c’est aux énigmes de la littératur­e qu’il s’attaque. La satire affûte-t-elle l’esprit critique ou sa systématis­ation finit-elle par l’émousser ? Dans quelle mesure le romancier est-il tenu de respecter le contrat implicite qui le lie à ses lecteurs ? Comment deux écrivains du XVIIIe siècle – Henry Fielding et Laurence Sterne – ont-ils inventé le roman moderne ? Pourquoi tout humour devrait-il “aspirer à devenir Wodehouse” ? A ces questions, et à mille autres – lesquelles portent sur les films de Losey, Tati ou Hitchcock autant que sur les politiques de Margaret Thatcher et Tony Blair ou l’oeuvre méconnue du romancier David Nobbs –, on trouvera ici des réponses piquantes, pointues et typiques d’un auteur aux yeux duquel les plaisirs de la fiction sont toujours allés de pair avec ceux de la réflexion. Bruno Juffin Notes marginales et bénéfices du doute (Gallimard), traduit de l’anglais par Josée Kamoun, 320 pages, 19,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France