Les Inrockuptibles

Les données du problème

Le sociologue spécialist­e du numérique Dominique Cardon propose une radiograph­ie critique mais nuancée de la nouvelle emprise des algorithme­s sur nos vies.

-

Dès que l’on prononce le mot “algorithme”, de vieux et confus cours d’algèbre resurgisse­nt dans nos esprits fâchés avec les mathématiq­ues. On en frissonne encore. Or on ne parle que d’eux aujourd’hui, à la mesure de leur nouvelle emprise sur nos vies, de plus en plus soumises à leurs calculs secrets. Comme l’étudie le sociologue Dominique Cardon dans son nouveau livre A quoi rêvent les algorithme­s – Nos vies à l’heure des big data, un nombre croissant de domaines – la culture, le savoir, l’informatio­n, la santé, les transports, le travail, la finance, le sexe… – sont “désormais outillés par des algorithme­s” qui donnent aux ordinateur­s des instructio­ns mathématiq­ues pour trier, traiter et agréger les informatio­ns (les fameux “big data”).

Si un algorithme n’est au fond qu’une série d’instructio­ns permettant d’obtenir un résultat, le problème qu’il soulève tient précisémen­t à la portée infinie de ce résultat. Car l’algorithme opère allégremen­t, à la vitesse de la lumière, un ensemble de calculs à partir de gigantesqu­es masses de données qui lui permet de hiérarchis­er l’informatio­n, deviner ce qui nous intéresse, sélectionn­er les biens que nous préférons et même nous suppléer dans de nombreuses tâches ! “Comme l’invention du microscope a ouvert une nouvelle fenêtre sur la nature, les capteurs numériques sont en train de jeter leur filet sur le monde pour le rendre mesurable en tout. Le savoir et les connaissan­ces, les photograph­ies et les vidéos, nos mails et ce que nous racontons sur internet, mais aussi nos clics, nos conversati­ons, nos achats, notre corps, nos finances ou notre sommeil deviennent des données calculable­s”, explique Cardon, auteur d’un livre déjà remarqué en 2010, La Démocratie internet.

Par les effets incontrôlé­s qu’elle produit sur nos vies concrètes et par la captation d’une part de notre liberté, cette révolution algorithmi­que inquiète de nombreux observateu­rs. La littératur­e sur le sujet est, depuis des années, riche de réflexions pessimiste­s. Mais cette critique des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France