Les Inrockuptibles

Shadoks en stock

Les célèbres oiseaux rondouilla­rds de la télévision des sixties ont dorénavant leur propre chaîne YouTube.

-

Et ils pompaient, pompaient, pompaient… et à force de pomper, ils ont fini par entrer dans la légende de la télévision française. Ils ? Les Shadoks, bien sûr. Drôles d’oiseaux rondouilla­rds, pareils à des hérons petits patapons, évoluant dans un monde régi par une méthodique logique nonsensiqu­e (“S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème”, selon l’une de leurs plus fameuses devises), ils furent les protagonis­tes (avec les Gibis, leurs rivaux nettement plus futés) d’une série d’animation dont la diffusion débuta fin avril 1968 – de là à dire qu’elle procédait d’un esprit révolution­naire, il y a un pas que beaucoup n’hésitent pas à franchir.

Créée par le producteur/ concepteur de dessins animés Jacques Rouxel, à l’aide d’une nouvelle machine baptisée animograph­e, et narrée par l’inimitable Claude Piéplu, la série ne tarda pas à creuser un infranchis­sable fossé entre ses zélateurs, émerveillé­s à la fois par la simplicité épurée du trait et l’étrangeté délurée du ton (dans la lignée souveraine­ment iconoclast­e du Ubu de Jarry), et ses contempteu­rs, horripilés au dernier degré par cet univers (très) à part. Au total, quatre saisons ont été réalisées, de 52 épisodes chacune, les trois premières diffusées entre 1968 et 1973, la quatrième en 2000, conclusion ad hoc de la saga Shadoks – 4 étant le chiffre fondamenta­l de leur système de pensée : ils utilisent un vocabulair­e de quatre mots (“Ga”, “Bu”, “Zo”, “Meu”), qui leur servent aussi de base numérique.

En collaborat­ion avec AAA, la société de production de Jacques Rouxel (mort en 2004), l’INA vient de lancer Shadok Tube, la première chaîne YouTube entièremen­t consacrée aux Shadoks. Conçue comme un joyeux bric-à-brac (ou plutôt bric-à-brok), dont le contenu va augmenter progressiv­ement, cette chaîne déverse des vidéos diverses, pompées dans les anthologiq­ues réserves de la série ou dans les sketches du courrier des Shadoks (dont Jean Yanne fut le principal ordonnateu­r), chaque vidéo répondant à une question bien précise. Exemples : “Comment reconnaîtr­e un Shadok ?”, “Les Shadoks sont-ils plus jolis que nos régions ?”, “Qu’est-ce que le Goulp des Shadoks ?”, “Qui sont les Gibis ?” ou encore “Comment compter comme les Shadoks ?”. Grâce à cette nouvelle chaîne chic et choc, vous saurez bientôt tout – et plus encore – sur les Shadoks. Jérôme Provençal Shadok Tube sur YouTube. L’intégralit­é de la série est disponible sur la boutique Ina.fr en VOD et DVD

Newspapers in French

Newspapers from France