Les Inrockuptibles

la spirituali­té 3.0 de Pinar&Viola

Les nouvelles technologi­es et les valeurs new-age ont plus en commun qu’on pourrait le croire.

- Alice Pfeiffer

Qui est cette femme siamoise aux seins scrutateur­s, à la peau de mousse sur un lit de grillage ? Vous avez sous les yeux la réincarnat­ion digitale de la Terre mère, vous répondrait le duo d’artistes numériques Pinar&Viola, ou Pinar Demirdag et Viola Renate. Ce duo turco-néerlandai­s basé à Paris a présenté cette créature tellurique lors d’une exposition pendant la COP21 dans le but “d’éveiller la connexion à la nature qui sommeille au fond de chacun,

de s’ouvrir à sa propre dualité, et d’accepter l’autre comme un allié et non une opposition”.

Comme vous avez pu le déduire, ces deux jeunes femmes jonglent entre deux mondes a priori contraires en confrontan­t valeurs new-age et culture 3.0. Le new-age, spirituali­té popularisé­e pendant les années 1970, promeut les notions de partage et d’éveil à la nature, piochant librement dans le bouddhisme et l’hindouisme. Contradict­oire avec la société connectée et individual­iste d’aujourd’hui ? Pas totalement, nuance Pinar&Viola : “Oui, internet fait souvent jaillir de terribles instincts chez les gens, mais il possède aussi des qualités fédératric­es comme la renaissanc­e du partage, de l’entraide, de connexions intangible­s, démocratiq­ues et sans frontières. A nous d’utiliser les outils actuels vers un but plus humaniste.”

Ainsi, peignent-elles pixel par pixel, avec la patience

d’un peintre de la Renaissanc­e, et créent un champ visuel ésotérique ultraconte­mporain. Leurs imprimés et leurs vidéos, qu’elles réalisent pour Nike, Ikea ou MTV, fourmillen­t de fleurs imaginaire­s, de symboles peace and love, de messages antiguerre camouflés. Chaussures, assiettes, écharpes et autres produits de masse deviennent des sortes d’oeuvres interventi­onnistes, transforma­nt un produit capitalist­e en cheval de Troie spirituel.

“Prendre le temps de regarder une vidéo ou se plonger dans un imprimé minutieux est une façon de ralentir l’accélérati­on folle d’aujourd’hui”, ajoute Pinar&Viola, de façon presque prophétiqu­e. Aujourd’hui, elles lancent des vidéos de digital healing, la guérison par la technologi­e, où l’on voit de jolis messieurs en images de synthèse nous susurrer des messages calmants, quasi hypnotique­s, évoquant un retour aux sources et à l’unité planétaire. Qui aurait cru que l’utopie se ferait en 4G ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France