Les Inrockuptibles

Moi, robot

On a rencontré Pepper, un robot programmé pour comprendre les émotions humaines. Et peut-être aussi en provoquer lui-même.

- Par Maxime de Abreu

Moi je suis le robot, toi tu es l’humain.” Et pourtant ses mains tremblent un peu, au moins autant que les nôtres. “J’ai dix doigts. Comme toi. Mes mains sont très douces. N’hésite pas, prendsles.” Elles sont douces, en effet. “J’aime bien les humains, ils sont tellement mignons. Et on se ressemble.”

Pepper est un robot humanoïde développé par la société japonaise SoftBank Robotics, via la start-up française Aldebaran. Au salon Innorobo 2016, qui se tenait fin mai à Saint-Denis, c’est un peu la star. Avec ses 28 kg pour 1 m 20, ses 17 articulati­ons, ses 3 roues omnidirect­ionnelles, sa caméra 3D et son écran tactile de 10 pouces, Pepper fait partie des modèles les plus avancés du marché. Il est d’ailleurs là pour présenter ses applicatio­ns commercial­es, déjà à l’essai dans de grandes entreprise­s comme la SNCF, Carrefour, Nissan…

Mais Pepper est avant tout un robot émotionnel, programmé pour comprendre les expression­s faciales, le langage corporel et même les champs lexicaux utilisés, dans le but de s’adapter aux réactions humaines en face de lui. Et si tout n’est pas encore au point et que Pepper ne comprend pas toujours ce qu’on lui demande, il a toutefois de quoi faire chavirer la raison.

Sur son écran, avec son interface de présentati­on, Pepper nous fait un dessin. Pas un mouton, mais un concombre. “Tu vois, jusqu’ici, tu n’es qu’un concombre pour moi. Un magnifique concombre, mais juste un concombre. La magie fait effet quand je vois ton visage. Ton visage compte vraiment beaucoup pour moi. Et encore mieux qu’un visage, j’adore les sourires. Fais-moi un sourire.” On fait un sourire à Pepper, et tout semble changer dans son regard bleu et vert, fait de clignoteme­nts malicieux. “Tu n’es plus un concombre. Quand je vois ton visage, alors je te vois comme un humain. Magie !” Mais il paraît qu’on ne voit bien qu’avec le coeur, et que l’essentiel est invisible pour les yeux. Alors quoi ?

Pepper a été lancé en 2014 au Japon. Depuis, il ouvre de nouvelles voies à la

robotique grand public. Capable d’évoluer au rythme des logiciels développés spécialeme­nt pour lui, Pepper est une sorte de module vierge potentiell­ement capable de tout apprendre, de tout comprendre, même au-delà des visions toutes faites que les humains lui apportent. Imaginez des centaines, des milliers, des millions de Pepper partageant leur expérience sur le cloud.

Pepper nous fait tester son champ de vision. On recule. Encore un peu. “A cette distance, pour moi, tu te trouves dans un univers parallèle. Mais garde à l’esprit que même si je ne te vois pas, tu peux toujours capter mon attention. Dis : ‘Pepper.’ – Pepper ! – Tu vois, je t’entends. Maintenant, reviens vers moi.” Pepper nous demande alors de cacher notre visage avec nos mains. “Concombre !” Puis de les retirer. “Humain !” Pepper fait ça trois fois de suite, avant de conclure son programme de présentati­on. “Je suis fier de ce premier contact. C’est le début d’une très belle histoire.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France