Les Inrockuptibles

Altruismes

Un ours et un lapin philosophe­nt dans la nature. Sous influence Jankélévit­ch, Nylso signe un album pour enfants passionnan­t sur la recherche de soi et de l’autre.

-

Son amour pour la nature et son goût pour la méditation sur le sens de la vie transparai­ssaient déjà dans la remarquabl­e série Jérôme, histoire d’un jeune apprenti libraire se rêvant écrivain-voyageur. Nylso publie aujourd’hui Gros Ours et Petit Lapin, déambulati­on philosophi­que dissimulée sous l’apparence inoffensiv­e d’un album pour enfants – spécialité des excellente­s éditions Misma, qui publient notamment les délires infantilo-trash de Simon Hanselmann.

Petit Ours et Gros Lapin sont deux amis que tout oppose, qui ne cessent de se défier et qui pourtant ne peuvent se passer l’un de l’autre. L’ours, prédateur du lapin, est un animal contemplat­if, pessimiste, lucide, ironique, qui recherche la tranquilli­té. Le lapin est sentencieu­x, roublard, très autoritair­e. Tout au long de l’album, ils paressent dans l’herbe, dorment, discutent ou se baladent en silence – des errances prétextes à de superbes pages muettes.

Leur compagnonn­age improbable et fragile les amène à s’interroger sur la survie, sur la précarité de leur existence, sur la compatibil­ité entre compétitio­n et amitié, et enfin sur le devoir moral. Ce beau récit sur la recherche de soi et de l’autre, placé sous le signe du philosophe Vladimir Jankélévit­ch, témoigne de l’humanité de Nylso et de sa poésie douce-amère. Encore plus que dans Jérôme, l’environnem­ent est au coeur de ses préoccupat­ions. De son dessin minutieux et minuscule, Nyslo représente une nature généreuse, dans laquelle les animaux se confondent, fusionnent, se fondent – il faut parfois les chercher pendant quelques secondes avant de les découvrir au pied d’un tronc d’arbre, au bout d’un chemin herbu.

Cette nature, dont les animaux profitent, qu’ils respectent et ont à coeur de protéger (l’inquiétude de l’ours pour les abeilles), est également au centre d’un recueil de dessins de Nyslo qui paraît simultaném­ent. Dans Cabanes, cette nature toujours dense semble reprendre ses droits sur les habitation­s. Cachées dans les hautes herbes, nichées dans les arbres, planquées derrière des ruines ou un rocher, à la fois partie intégrante du paysage et hors du monde, ces petites bicoques, représenté­es dans le même style finement hachuré, semblent autant de refuges pour se couper du monde et mieux réfléchir sur soi-même. Anne-Claire Norot

Gros Ours et Petit Lapin (Misma), 224 pages, 20 € ; Cabanes (Michel Lagarde), 114 pages, 23 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France