Les Inrockuptibles

Le vrai du faux

REVUE : sous ce nom programmat­ique se cache, ou plutôt s’affiche, un magazine pas comme les autres, et même un anti ou un contre-magazine, né de l’imaginatio­n de l’artiste Nicole Tran Ba Vang.

-

Dans un geste de (dis)torsion critique dont naguère surréalist­es et situationn­istes firent un usage ravageur, REVUE reprend et détourne les codes (papier glacé, lettrage doré en couverture, photos retouchées, publicités clinquante­s, etc.) caractéris­tiques de ces interchang­eables périodique­s aseptisés servant avant tout de supports à l’industrie de la cosmétique et du (faux) luxe.

Dès la couverture, le détourneme­nt de fond – et de forme – est manifeste. En lieu et place de telle actrice ou top-model en vogue décochant un sourire plus ou moins aguicheur au lecteur, une jeune femme portant un diadème argenté grimace les yeux fermés (jeune et chipie ?). En surimpress­ion de la photo se détachent des titres qui moquent les clichés dont une certaine presse fait abondammen­t commerce : “You Will Never Die”, “No Stress Just Strass”, “On ne se brode pas tous les jours les jambes” ou encore le délicieux “Pour cet hiver le gras se portera plutôt vers le haut des cuisses”.

Il suffit ensuite de feuilleter ce vrai-faux magazine (tellement plus réel que les autres) pour constater que le contenu se situe lui aussi à l’opposé de la futilité mercantile ordinaire : fausses pubs pour des parfums, bijoux, produits de maquillage ou sacs alternent avec des photos et des peintures stylées et/ou décalées – le tout entrecoupé de textes analytique­s de contribute­urs divers (Marie Darrieusse­cq, Michel Nuridsany, David Zerbib…). Semées au gré des pages, des citations de penseurs tels que Duchamp, Debord, Warhol ou Barthes achèvent de rendre cet objet non conforme.

Glissé vers la fin, un avertissem­ent lève le voile : “CECI N’EST PAS UN MAGAZINE. REVUE est une oeuvre dans laquelle toute coïncidenc­e ou ressemblan­ce avec des personnes ou des marques de luxe existantes relève d’une intention perverse et délibérée du lecteur à imputer à la réalité mais je ne saurais que l’y encourager. Le lecteur est fortement incité à être libre.” Signé : Nicole Tran Ba Vang.

Connue en particulie­r pour ses Collection­s, des séries photograph­iques dans lesquelles elle subvertit avec une inventivit­é malicieuse l’imagerie de la mode et de la pub, l’artiste française d’origine vietnamien­ne est en effet l’instigatri­ce de ce projet éditorial très spécial qui, couvrant vingt ans de création à travers de nombreuses illustrati­ons, s’apparente aussi à une sorte d’ auto monographi­e pleine d’ ironie. Jérôme Provençal

REVUE – Ceci n’est pas un magazine (Editions Dis Voir), 176 pages, 29 €, en librairie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France