Les Inrockuptibles

We Love Green, c’est LE rendez-vous écolo et musical du week-end, avec PJ Harvey, LCD Soundsyste­m, PNL…

Le retour de LCD Soundsyste­m et PJ Harvey, mais aussi PNL, des découverte­s et un discours écolo : c’est les 4 et 5 juin au festival We Love Green, à Paris.

- Maxime de Abreu welovegree­n.fr

Energie 100 % renouvelab­le, vaisselle compostabl­e, matériaux de récupérati­on, tri des déchets, 5 500 jours d’eau potable offerts à Solidarité­s internatio­nales : ce n’est pas la liste des grands retours en tête d’affiche de We Love Green, mais les engagement­s du festival en faveur de l’environnem­ent. Engagement­s qui passent aussi par un laboratoir­e d’idées. Installé au coeur du festival, le Think Tank proposera une série de conférence­s, de rencontres et d’ateliers passionnan­ts. Entre deux concerts, on pourra écouter, entre autres, l’artiste Olafur Eliasson (lire aussi pp.42-45), l’architecte mexicain Fernando Romero, le coréalisat­eur du docu Demain Cyril Dion ou Emmanuelle Duez, la fondatrice de The Boson Projet, débattre des innovation­s écologique­s qui feront le monde d’après.

Et la musique dans tout ça ? Le 4 juin à la plaine Saint-Hubert et le 5 dans le bois de Vincennes, près de Paris, de beaux concerts sont à prévoir. Le samedi, on y verra LCD Soundsyste­m, qui fête son grand retour après cinq ans de rupture, ou de pause – on ne sait plus trop. L’important est que le groupe de James Murphy nous laisse entendre, enfin, qu’un nouvel album est sur les rails, et que l’une des meilleures aventures musicales des années 2000 continue. Déjà l’un des événements de 2016.

Dimanche, rendez-vous avec PJ Harvey. Après la sortie d’un nouvel album au mois de février,

la songwriteu­se britanniqu­e revient en France mettant fin à des années d’absence. Après deux dates à Ramonville, PJ vient donc secouer Paris puis repartira sur la route des festivals, en passant notamment à Beauregard et au Montreux Jazz Festival.

Autre événement, dans un autre genre : le premier grand live de PNL, après une série de showcases en club ces derniers mois. Les fans sont à bloc, les autres lèvent les sourcils, mais peu importe, prévoyez clairement l’un des grands moments de cette édition. Qui recevra également Hot Chip, Air, Savages, Diplo, Superpoze, Metronomy, James Blake, Jacques, Girl Band, Minuit, Holly Herndon, Mura Masa, L’Impératric­e ou encore Fetty Wap. Comment alors résister à l’appel du vert ?

 ??  ??
 ??  ?? Le rock rugueux de PJ Harvey, dimanche. Le rock électroniq­ue de LCD Soundsyste­m et le rap planant de PNL, samedi
Le rock rugueux de PJ Harvey, dimanche. Le rock électroniq­ue de LCD Soundsyste­m et le rap planant de PNL, samedi
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France