Les Inrockuptibles

Des abysses aux tropiques

Reliefs, une récente revue trimestrie­lle, convoque les arts, la littératur­e et les sciences pour explorer l’inconnu.

-

Conquérir des espaces vierges : la revue Reliefs s’ajuste à cette vieille obsession. Si peu de territoire­s semblent aujourd’hui inaccessib­les à l’être humain, si notre chère Terre compte peu d’endroits n’ayant pas été foulés par des pieds (chaussés ou non), des espaces vierges subsistent. Reliefs pose d’emblée son cadre : “Jusqu’au XIXe siècle, les scientifiq­ues étaient des aventurier­s (…) L’exploratio­n de la planète n’était pas terminée. Maintenant, il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne, et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers.” Ces observatio­ns de Théodore Monod résument bien le projet du trimestrie­l qui, en deux numéros, se pose déjà comme la référence d’un genre presque inconnu : la revue d’aventures.

En plus de 200 pages, Reliefs s’emploie à abolir les frontières entre les arts, les sciences et les lettres. En proposant une superbe iconograph­ie, mélangeant cartes anciennes, graphisme ultramoder­ne et dessins magnifique­s (signés par le plus que talentueux Clément Vuillier), le tout est aussi agréable à regarder et à manipuler qu’à lire.

Le premier numéro lorgnait du côté de l’exploratio­n des abysses, et réussissai­t à mêler la géopolitiq­ue des câbles sous-marins, une interview de l’écrivain Patrick Deville et un portrait de Gertrude Bell (“la reine du désert”). Tout ça en gardant une véritable cohérence, ce qui s’apparenter­ait presque à un miracle.

Le second numéro se concentre sur les tropiques, Amazonie en tête. Ici encore, Reliefs tient son lecteur en haleine tout au long des pages. On passe ainsi d’un entretien avec Thomas Pesquet, astronaute, à l’interview d’un anthropolo­gue ayant vécu chez les Jivaros, en passant par un dossier sur les virus forestiers ; et, en dépit de notre condition de profane, on est surpris de tout comprendre. Car là semble se trouver la clé de Reliefs : (re)donner ses lettres de noblesse à la vulgarisat­ion scientifiq­ue et lui offrir un magnifique écrin.

La revue se voit même soutenue par Mathias Enard, Goncourt 2015 avec Boussole, qui lui accorde une belle et longue interview. Avec Reliefs, le lecteur prend de la hauteur. Xavier Ridel

Reliefs (Ed. Panorama 5), revue trimestrie­lle, 19 €, en librairie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France