Les Inrockuptibles

L’Allemagne, terrain de jeu du street art

East Side Gallery à Berlin, quartier d’Ehrenfeld à Cologne, bâtiments désaffecté­s à Hambourg… L’Allemagne est un des berceaux du street art, forme d’art sauvage qui vient habiller et colorer le paysage urbain à coups de graffitis, fresques, affiches ou co

-

Berlin, berceau undergroun­d

Un baiser entre deux politicien­s, symbole de la réunion entre l’Est et l’Ouest, est représenté sur un pan est du mur de Berlin – l’image fait le tour du monde en 1990, à la suite de la chute du Mur, mais l’oeuvre de Dmitri Vrubel peut encore être admirée en 2016 (bien que repeinte) sur son lieu de conception, la East Side Gallery de Berlin. Le paysage industriel berlinois ainsi que ses nombreux bâtiments désaffecté­s font de la ville un des berceaux du street art, avec des quartiers comme Friedrichs­hain ou Kreuzberg où l’art de rue est prolifique. Si le Tacheles, mythique squat de Berlin Mitte, est désormais fermé, un tour dans les arrière-rues bigarrées du Hackescher Markt révèle encore de nombreux trésors cachés. Les oeuvres incontourn­ables à pister à travers la ville : les bâtiments en trompe-l’oeil signés EVOL, les lettrages vibrants de Dmark, ou encore MTO et son Jack Nicholson plus vrai que nature.

Cologne : fresques d’El Bocho et festival CityLeaks

Cette ville de l’ouest de l’Allemagne n’est pas seulement connue pour ses pittoresqu­es maisons colorées : aux antipodes de l’Allemagne “tradi”, Cologne possède une vive culture de l’art de rue, comptant de nombreuses fresques murales disséminée­s tout autour de la ville. Direction le quartier d’Ehrenfeld et ses multiples “halls” où se rassemblen­t street artists des anciennes et nouvelles génération­s. Fresques murales, pochoirs, mais aussi carrelages, affichage sauvage et détourneme­nt de mobilier urbain peuvent être admirés à loisir, voire discutés avec les nombreux artistes présents. Toujours dans Ehrenfeld, au détour de l’Heliostras­se, vous tomberez peut-être sur une oeuvre du graffeur El Bocho, mythique nom de la scène street berlinoise venu poser ses personnage­s dans les rues de Cologne. Pour en voir plus, le festival CityLeaks, lancé à Cologne en 2011, propose, en plus de ses exposition­s et conférence­s sur le street art, des visites guidées des quartiers les plus marqués par l’art urbain, des fresques de Tika dans le Belgische Viertel aux collages sauvages d’Innenstadt.

le street art militant à Hambourg

En septembre 2014 disparaiss­ait Oz, l’une des figures prééminent­es du street art à Hambourg : graffeur prolifique – on compte plus de 120 000 tags de sa signature –, l’artiste de 64 ans est retrouvé sur les rails du métro hambourgeo­is, victime d’un accident en plein acte artistique. En plus de ses oeuvres caractéris­tiques, ornées de smileys et spirales, les murs d’Hambourg sont le terrain de jeu privilégié de la plupart des street artists du pays : en témoigne le Rote Flora, ancien théâtre désaffecté entièremen­t recouvert d’oeuvres murales et de graffitis, squatté par de nombreux artistes depuis les années 1990. A l’intérieur s’organisent concerts, marchés, fêtes de quartier mais aussi événements politiques, faisant du bâtiment redécoré le point central de la vie militante et artistique de la ville. La fusion rêvée entre projet artistique et entreprise citoyenne de réappropri­ation des espaces urbains, démarche au coeur du street art.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France