Les Inrockuptibles

L’amour est dans le pré

Téléspecta­teur assidu de depuis ses débuts, Michel Houellebec­q a souhaité passer de l’autre côté du miroir. Nous l’avons accompagné sur le tournage de l’émission, et il en a profité pour interviewe­r sa présentatr­ice, Karine Le Marchand.

- Par Pierre Siankowski photo Barbara d’Alessandri pour Les Inrockupti­bles

Le Poudrier est un lieu-dit de calme et de verdure situé aux abords de Limoges. On y trouve plusieurs bâtiments typiques mais rénovés, des jardins parfaiteme­nt entretenus, des fontaines, des arbres et la Vienne qui s’écoule non loin. L’endroit se loue pour des mariages, des soirées de gala, des congrès, des séminaires et autres stages de motivation où le team-building peut se pratiquer dans la plus grande sérénité. Aujourd’hui 7 juin, on tourne au Poudrier une émission de télévision à succès, L’amour est dans le pré, qui rassemble en moyenne près de 5 millions de fidèles sur M6. Pour rappel, ce show adapté d’un concept néerlandai­s a pour but depuis le milieu des années 2000 de faire se rencontrer des agriculteu­rs à la recherche d’un conjoint ou d’une conjointe et des téléspecta­teurs célibatair­es.

Karine Le Marchand, la présentatr­ice, sublime dans sa robe blanche, est assise face à deux candidats qui ont semble-t-il rencontré le bonheur. Autour d’elle une équipe technique complète, des lumières, des caméras, du matériel pour prendre le son au plus près. Ça tourne, comme on dit. Quand soudain un homme interrompt les équipes. “Y a des mecs dans le champ, on coupe.” Effectivem­ent, un petit groupe de quatre personnes a été repéré dans l’axe d’une caméra. Groupe composé de Michel Houellebec­q, écrivain, Dorothée Cohen, maquilleus­e, Barbara d’Alessandri, photograph­e, et de votre serviteur, journalist­e aux Inrocks. “Vous pouvez pas rester là, c’est pas possible.”

Michel Houellebec­q hausse les épaules dans sa parka Camel Active et suit le reste du groupe, emmené gentiment à l’écart par quelqu’un de la prod. Karine Le Marchand sourit. “On reprend.” Pour le numéro dont il est le rédacteur en chef, Houellebec­q, fan de l’émission, nous a demandé de rencontrer Karine Le Marchand. Jointe au téléphone, l’intéressée n’a pas mis longtemps à accepter. “Houellebec­q, j’adore, j’ai tout lu.”

Après quelques tractation­s avec la chaîne (et la garantie de ne pas révéler les noms des couples formés à l’issue de la saison), nous avons été conviés sur les derniers jours de tournage, à Limoges donc. La veille au soir, au restaurant du Novotel qui accueille l’équipe du tournage, Karine Le Marchand et Michel Houellebec­q ont fait connaissan­ce autour d’un tartare

Newspapers in French

Newspapers from France