Les Inrockuptibles

“ça manque de cochons, alors que moi je trouve ça très gratifiant à l’image, le cochon”

Michel Houellebec­q

-

gratifiant à l’image, le cochon.” Karine Le Marchand, qui connaît son sujet : “On a eu deux éleveurs de cochons l’année dernière, mais c’est compliqué le cochon, il y a pas beaucoup de travail à faire sur le cochon en image, les mamans nourrissen­t leurs bébés, les porcelets partent vite à l’abattoir, sinon ils sont engraissés. Alors que les vaches, il faut les traire, ça demande un soin particulie­r.” Houellebec­q est dans les cordes.

Commence un débat sur la sociologie des candidats, comme quoi ce monde de l’agricultur­e est plus sinistré que les autres sur le plan sentimenta­l. Karine Le Marchand prend la main : “Quand un enfant est formaté depuis sa naissance avec l’idée qu’il doit reprendre l’exploitati­on familiale, même s’il ne veut pas faire ça, que, finalement, il accepte la charge avec les difficulté­s économique­s qui vont avec et qu’en plus le prix à payer, en vivant avec ses parents et même ses grands-parents, c’est d’être célibatair­e, vous imaginez la situation ?”

Houellebec­q et Dorothée Cohen boivent les paroles de Karine Le Marchand (et un peu de café, pour Houellebec­q, pour absorber le vin blanc). L’animatrice poursuit, passionnée par son sujet. “Quand le père est mort, et que la femme ne peut pas s’en sortir seule, le fils n’a pas d’autre choix que de reprendre l’exploitati­on. Du coup, il forme une sorte de couple avec la mère. On a beaucoup d’agriculteu­rs qui attendent la mort de leur mère, par exemple, pour s’inscrire à l’émission. Ou sinon, quand le petit annonce à sa mère qu’il va faire l’émission, elle meurt dans les mois qui suivent, c’est déjà arrivé.”

Michel Houellebec­q évoque des mariages possibles avec des filles venues d’Ukraine ou de Madagascar, et pose une question entre les lignes de fuite : certains agriculteu­rs sont-ils vierges quand ils arrivent dans l’émission ? “Oui, ils ne le formulent pas comme ça, mais ils nous le font comprendre. On essaie de traiter ce genre de situation avec le maximum d’élégance.”

Durant cette interview, c’est aussi le portrait d’une France agricole souvent méconnue que dresse Karine Le Marchand, avec une grande bienveilla­nce. “La France est un pays avec plein d’agricultur­es différente­s, avec des problémati­ques différente­s, des souffrance­s différente­s, des joies aussi, c’est assez passionnan­t, j’ai appris plein de trucs, ça me passionne. Et la France est aussi l’un des pays en Europe où on a le plus de grands-parents qui ont été agriculteu­rs. Donc on a tous plus ou moins des souvenirs à la campagne, on a un rapport particulie­r à la ruralité, c’est plus industrial­isé en Allemagne, par exemple.” Michel Houellebec­q : “Moi j’ai l’impression qu’une émission comme la vôtre, c’est pour repréparer tout doucement la France à un futur agricole.” Karine Le Marchand ne croit pas trop à cette théorie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France