Les Inrockuptibles

De Jean Eustache

La Maman et la Putain

-

Javec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun (Fr., 1973, 3 h 35) ’ai 17 ans. Nous sommes répond qu’il faudrait qu’il grossisse deux dans la salle lorsque les et qu’il soit chauve. En revoyant lumières se rallument. Je le le film, j’imagine Pierre Guyotat, sais car Roger Diamantis a j’entends sa voix, ses formidable­s hésité avant de lancer la projection. interventi­ons sur la langue Deux spectateur­s pour un film de française. Parce que La Maman presque quatre heures, ce n’est pas et la Putain, c’est de la grande rentable au Saint-André-des-Arts. langue française, aussi riche L’homme qui veut voir le film avec que Chateaubri­and. Eustache, c’est moi lui parle. Ils rient. Et Roger dit : une langue qui se chante, comme “Ça va, on lance.” Françoise Lebrun le crie si bien.

Je ne comprends pas bien “Y a pas de pute une fille qui se fait la nécessité de parler tout baiser c’est pas une pute y a pas le temps. Ces acteurs bavassent de putain qu’est-ce que ça veut dire en permanence. Il y a Jean-Pierre putain y a que des cons le sexe Léaud que je connais depuis y a que toi pour me baiser comme ça plusieurs films. Il est un pan le baisage j’en ai rien à foutre je crois de cinéma qui m’émeut et m’agace qu’un jour un homme viendra en même temps. Celui de Truffaut et m’aimera et me fera un enfant et Godard essentiell­ement, même parce qu’il m’aimera car l’amour si c’est vers le Léaud de Jean-Luc n’est valable que si on a envie d’avoir que mon coeur balance. Mais cela un enfant ensemble un couple qui n’a s’inversera plus tard. Pour l’instant, pas envie d’avoir un enfant ensemble ils jouent et cela s’entend. c’est une merde.” En 1991, On les entend jouer, ils répètent j’ai demandé à Jean-Pierre Léaud les dialogues et cela se voit. comment ils avaient fait ce film, Ça s’entend à vous écorcher il m’a répondu : “Je ne sais pas. les tympans. Mais c’est fascinant, On l’a fait. C’est tout.” Et on s’est et c’est tout ce que d’autres remis à boire de l’armagnac n’ont jamais réussi avant et après : avec Kaurismäki, dans le bar faire jouer faux formidable­ment. de l’hôtel devant le cinéma Delphi

Le type explique qu’il a acheté de Berlin. Il était 10 heures une veste trop grande et Léaud lui du matin, en février 1991. G. N.

Newspapers in French

Newspapers from France