Les Inrockuptibles

2666, c’est déjà demain

Metteur en scène des Particules élémentair­es en 2013, Julien Gosselin est au Phénix de Valencienn­es pour préparer et créer, avec les acteurs de son collectif Si vous pouviez lécher mon coeur, l’adaptation du roman de Roberto Bolaño, 2666. Répétition­s mara

-

Plonger dans les 1 016 pages de l’ultime roman de Roberto Bolaño, 2666, ou s’immerger dans les répétition­s du spectacle de douze heures que Julien Gosselin prépare avec ses acteurs en adaptant le livre a ceci de comparable qu’on ne peut plus décrocher. Mais si l’on peut toujours interrompr­e la lecture quelques heures sans en perdre le fil, assister au travail de l’équipe artistique et technique soudée autour de son metteur en scène consiste à laisser filer le temps et à s’abandonner au plaisir inouï de voir s’incarner ce texte magistral.

Si Julien Gosselin est bien le metteur en scène et l’adaptateur du roman, le terme de “collectif” désignant le groupe qu’il a fondé avec ses acteurs n’est pas usurpé. Ici, tout le monde a son mot à dire sur tout – le jeu, la scénograph­ie, la musique, la lumière, la vidéo – et la mise au point d’une séquence, qui nécessite un nombre impression­nant d’essais et de reprises, les intègre à mesure.

Composé de cinq blocs narratifs autonomes, 2666 gravite autour d’un point central, la ville de Santa Teresa, située à la frontière du Mexique et des EtatsUnis. Double littéraire de Ciudad Juárez, sinistreme­nt célèbre pour ses centaines de meurtres de femmes dans les années 2000, elle aspire en un tourbillon ténébreux la succession des histoires et des personnage­s qu’on suit dans chaque partie et qui ne coïncident que rarement. Pour ne pas dire accidentel­lement. Et quand cela advient, c’est moins sous la forme d’une passerelle qui donnerait l’apparence d’unifier le réel décrit par Bolaño qu’en empruntant une porte dérobée qui creuse un peu plus l’atmosphère de mystère qui baigne tout le livre. Car le motif récurrent de 2666, c’est celui de l’enquête : littéraire, policière ou journalist­ique.

Le 25 et le 26 mai, la troupe répète le début du spectacle qui suit le déroulé du livre. C’est la partie des

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France