Les Inrockuptibles

“la liberté de la peinture”

Houellebec­q invite Robert Combas et son “île” à sa propre exposition au Palais de Tokyo. C. M.

-

DRester vivant e mémoire, le père de Jed Martin avait tenté de réaliser en architectu­re ce que Robert (Combas) avait accompli en peinture (…) Ce qui est possible en peinture ne l’est pas en architectu­re. La liberté de la peinture ne peut exister en architectu­re, car les enjeux financiers sont trop lourds ; son échec était programmé. Il finit par bâtir des stations balnéaires à la con, comme tout le monde”, raconte Michel Houellebec­q dans un entretien croisé avec Robert Combas donné au magazine Palais, en faisant référence à son roman La Carte et le Territoire.

Le peintre sétois, initiateur de la figuration libre au début des années 1980 avec son compère Hervé Di Rosa – un pied de nez à l’art conceptuel qui trouvera son pendant américain chez des artistes graffitist­es comme Basquiat –, occupe en effet une place cruciale dans l’angle mort de La Carte et le Territoire. Au Palais de Tokyo où, surprise, il expose à la suite d’une invitation de Michel Houellebec­q, il présentera un ensemble de diptyques – peintures de la proliférat­ion contre poèmes de Houellebec­q, dont celui qui se termine sur ces mots : “Le soleil qui frappe en lisière/Et l’amour, où tout est facile /Où tout est donné dans l’instant/Il existe, au milieu du temps/La possibilit­é d’une île”.

Or c’est en quelque sorte son île, sa chambre forte, que l’artiste Robert Combas a également accepté de déplacer, telle quelle, au Palais de Tokyo. Soit une chambre (à lui) remplie à ras bord de papiers, vinyles, détritus, images pornograph­iques, qui au fil des années ont engorgé cette grotte au seuil infranchis­sable. “C’est un centre générateur”, commente Houellebec­q. Le lieu de fabricatio­n d’une oeuvre cannibale aujourd’hui bien inoffensiv­e, mais dont la puissance d’action réside sans doute encore dans sa capacité à s’accumuler, à se superposer et à se multiplier, contre vents et marées. Robert Combas dans le cadre de l’exposition Rester vivant de Michel Houellebec­q, du 23 juin au 11 septembre au Palais de Tokyo, Paris XVIe, palaisdeto­kyo.com

Newspapers in French

Newspapers from France