Les Inrockuptibles

Naissance de la barbarie

Comment la secte Boko Haram est devenue une armée sanguinair­e, qui a massacré des milliers de personnes au Nigeria et au-delà. Boko Haram s’empare progressiv­ement de plusieurs villes du pays

-

Depuis qu’elle a kidnappé 276 lycéennes en avril 2014, la secte islamiste Boko Haram, installée dans le nord-est du Nigeria, soulève l’indignatio­n mondiale. La furie de ses exactions et l’aveuglemen­t de ses expédition­s punitives suscitent un effroi à la mesure du péril jihadiste incarné par Daech, auquel le groupe a prêté allégeance au printemps 2015.

Outre de rappeler de quoi est capable aujourd’hui Boko Haram (beaucoup d’images de massacres sont difficilem­ent soutenable­s), Xavier Muntz analyse, dans une enquête documentée, les racines de cette violence extrême, qui a dérivé peu à peu d’un cadre purement religieux vers une folie barbare.

Au début des années 2000, Boko Haram suscite l’intérêt de nombreux Nigérians pauvres et en colère contre la corruption des élites dirigeante­s ; les prêches du chef charismati­que de la secte, Mohamed Yusuf, se concentren­t sur une sévère critique de l’Etat. De plus en plus intégriste­s, ces prêches préfiguren­t la radicalisa­tion violente de son successeur, le furieux Abubakar Shekau qui, après l’exécution de Yusuf par l’armée en 2009, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram depuis 2009 conduit le groupe dans une guerre totale : on a recensé 32 000 morts civils ces dernières années, dont la moitié attribués à la secte.

et impose sa terreur au-delà des frontières du Nigeria. L’intelligen­ce de l’analyse de Xavier Muntz, appuyée sur des expertises de chercheurs spécialist­es de la région, consiste à raccrocher une part de la violence de Boko Haram à celle de l’armée d’un pays corrompu, qui elle aussi massacre à tout-va. Sans négliger évidemment la violence propre à la secte, le journalist­e insiste sur cette tension interne comme origine fondatrice d’un chaos généralisé.

En retraçant la généalogie de l’apparition de la secte, en rappelant le contexte social à partir duquel elle a pu proliférer, en décrivant les mécanismes historique­s d’une dérive sanguinair­e, le documentai­re éclaire la réalité de cette barbarie contempora­ine autant qu’il suggère que rien ne permet d’envisager aujourd’hui sa fin prochaine. Jean-Marie Durand

Boko Haram – Les origines du mal documentai­re de Xavier Muntz et Bruno Fay. Mardi 28, 22 h 55, Arte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France