Les Inrockuptibles

Soy Nero de Rafi Pitts

Les péripéties houleuses d’un Mexicain engagé dans l’armée américaine. Par le biais des codes classiques du road-movie et du western, Rafi Pitts raconte une histoire très personnell­e

-

Parcours singulier et nomade que celui de Rafi Pitts, cinéaste iranien exilé en France et en Europe, auteur d’un beau portrait d’Abel Ferrara (Abel Ferrara, Not Guilty), d’un superbe thriller iranien (The Hunter) et maintenant d’un film de frontière américano-mexicain. Soit un territoire de fiction déjà bien labouré par le cinéma, la littératur­e et même le rock. Ainsi, on reconnaît le désert parsemé de cactus et de migrants, écrasé de chaleur, le mur barbelé de la frontière… tout un matériau très western contempora­in où les Mexicains et autres Latinos sont les Indiens d’aujourd’hui (mais ce schéma est bien sûr transposab­le sous toutes les latitudes, de la Palestine à la Syrie en passant par l’Europe).

L’apport original de Pitts consiste à filmer un personnage aussi écartelé que lui par-delà les lignes de frontière. Nero est d’ascendance mexicaine mais a grandi en Californie, puis a été refoulé au Mexique. En voulant repasser la frontière vers le nord, il ne fait que vouloir regagner son pays de droit du sol. Il se sent étranger dans son pays de “sang” mais est considéré comme un étranger dans son pays de résidence.

Après plusieurs péripéties, il est engagé dans l’armée américaine. Il se retrouve ainsi en uniforme, légalement armé, sous la bannière étoilée, dans la position de ceux qui l’ont chassé et ont chassé ses parents et conationau­x. Mais l’armée américaine n’est pas étanche aux tensions de la société : le racisme y a également cours et même dans ce supposé sanctuaire sacré des serviteurs de la nation, on peut se retrouver indésirabl­e en raison de sa couleur de peau.

mais qui a valeur universell­e au temps des Trump, Orban, Sarkozy, quand même un gouverneme­nt censé être de gauche propose un traitement légal différent pour les binationau­x. Pitts et son alter ego Nero soulignent avec l’élégance d’une fiction l’absurdité kafkaïenne de l’excès juridique et policier en matière de frontières. Serge Kaganski

Soy Nero de Rafi Pitts, avec Johnny Ortiz, Roy Cochrane, Aml Ameen (All., Fr., Mex., 2016, 1 h 57)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France