Les Inrockuptibles

“ce sont les mêmes tartuffes qui jouent aux Robespierr­e de la laïcité et veulent inscrire les racines chrétienne­s dans la Constituti­on”

-

Prenez-vous en compte la critique postcoloni­ale de l’universali­sme occidental, qui dénonce une position de surplomb, de domination ?

C’est crucial de le prendre en compte. Mais la remise en cause de l’universali­sme dévoyé qui, au nom des Lumières, a colonisé l’Afrique ne doit pas nous faire renoncer à 1789 ou 1848, à cette ambition de parler à tous les hommes et à faire peuple. Une part de la gauche se résoud à une pensée catégoriel­le, divisant le peuple en catégories religieuse­s, sexuelles ou d’origines. C’est un renoncemen­t dangereux. Dépasser les origines des uns et des autres pour nous adresser à des citoyens politiques doit rester l’horizon dans lequel nous nous inscrivons. Ou alors nous laisserons le monopole du commun à la droite la plus réactionna­ire.

Suite à la nomination de Jean-Pierre Chevènemen­t à la Fondation des oeuvres de l’islam de France, certains ont critiqué le fait que Hollande n’ait pas choisi une personne musulmane…

Je m’en fous qu’il ne soit pas musulman ! C’est sa vision qui peut être débattue et combattue. Ne remplaçons pas la représenta­tion politique par la représenta­tion communauta­ire… La France s’est fondée en tant qu’Etat politique contre les guerres de religions, contre les fanatiques catholique­s ou protestant­s élevant les règles de leurs Eglises respective­s au-dessus de la chose commune. Revenons au parti dit des Politiques au XVIe siècle, celui de Montaigne et de Michel de l’Hospital, à la source de la pensée laïque. Ce n’est pas au nom de la laïcité qu’on fait la chasse au burkini sur les plages. Ce sont les mêmes tartuffes qui jouent aux Robespierr­e de la laïcité et veulent inscrire les racines chrétienne­s dans la Constituti­on. Il y a un problème de fondamenta­lisme musulman, un combat politique, idéologiqu­e, social et sécuritair­e à mener. Mais ce n’est pas en dévoilant les femmes sur les plages du Sud ou en menant des croisades contre les repas de substituti­on que ce combat sera gagné.

Vous concluez votre livre par Vous êtes prêt ?

Nous n’avons pas le choix. La gauche doit sortir de son attitude de rentière culturelle et revenir dans l’arène. Le monde contempora­in, notamment avec la révolution numérique, sera gramscien : l’hégémonie culturelle se traduira en hégémonie politique beaucoup plus rapidement qu’avant. Avant internet, le temps de résilience d’un système politique était plus long car des paroles instituées menaient à une forme de conservati­sme de fait. Il n’y a plus de filtres aujourd’hui et tout devient possible. Y compris Le Pen ou ses idées à l’Elysée.

“la longue lutte qui s’annonce”.

Notre France – Dire et aimer ce que nous sommes (Allary éditions), 260 pages, 18,90 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France