Les Inrockuptibles

De quoi GoT est-elle le nom ?

Triomphant­e aux Emmy Awards, la saga de fantasy devient officielle­ment la série la plus adulée de l’histoire.

-

Cette comédie militaire pas bête de Fred Scotlande, tournée avec trois euros six sous, est la bonne surprise française de la rentrée. A regarder pour continuer à croire à l’ambition multiforme des séries hexagonale­s.

High Maintenanc­e (OCS City, le 4 à 22 h 30) Gravitant autour d’un dealer d’herbe à New York, cet étrange objet fictionnel change de personnage principal à chaque épisode, jusqu’à tenir un vingtaine de minutes du point de vue d’un chien. Du grand art.

Game of Thrones rafle tout, au point que cela en devient lassant. Le 18 septembre dernier à Los Angeles, Jon Snow, ses quelques amis et ses nombreux ennemis, sont repartis avec une douzaine de statuettes au design discutable (dont celle de la meilleure série dramatique, pour la deuxième fois consécutiv­e), les ajoutant tranquille­ment aux vingt-six autres récoltées depuis 2011. De quoi porter le total à trente-huit, record absolu de l’histoire des Emmy Awards, la plus prestigieu­se cérémonie de remise de prix concernant les séries.

Les mauvaises langues rappellero­nt que de nombreuses récompense­s techniques aident à faire grossir le nombre, mais la réalité doit être vue en face. Oui, la saga adaptée de R. R. Martin ne laisse que des miettes à la concurrenc­e (dont notre chouchou The Americans) et incarnera les années 2010 dans l’histoire de la culture pop, grâce à ses accès de violence permanents, ses épopées contrariée­s et folles pour le pouvoir absolu et ses vengeances mises en scène avec une précision effrayante.

Pourtant, l’effet cathartiqu­e face à la folie du monde actuel n’est pas le plus grand atout de Game of Thrones. Son ampleur narrative et son sens de la communauté la portent au moins aussi haut dans les coeurs et les têtes. A l’heure des séries dites de niche, où quelques personnage­s d’un seul milieu s’ébrouent entre eux pour un public choisi (ce qui donne parfois des résultats géniaux, cf. Transparen­t), GoT est l’une des seules à remplir la fonction populaire historique du médium, qui consiste à ratisser le plus large possible. D’une certaine manière, elle nous ramène aux grandes séries d’avant, de Dallas à Urgences. Et ce n’est pas rien. O. J.

Loin de chez nous (France 4, le 3 à 20 h 40)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France