Les Inrockuptibles

L’info snappée

En France, de rares médias ont été autorisés par Snapchat à utiliser la fonction Discover. Avec elle, les sites de presse conDqu espèrent érir les 15-24 ans.

-

epuis le 15 septembre, un an après les Etats-Unis et l’Angleterre, la France peut enfin exister à travers la fonction Discover de Snapchat. La France ou plutôt huit médias triés sur le volet : Lemonde.fr, Lequipe.fr, Parismatch.com, Cosmopolit­an.fr, Konbini.com, Vice.com, Melty.fr et Tastemade.com. Les stories Discover, placées au-dessus de celles de vos amis dans un déroulemen­t horizontal et illustré, sont des sujets enrichis, réservés à la presse, au contenu informatif et éditoriali­sé. Vecteur idéal pour toucher la jeune génération, Snapchat permet aux journalist­es de diffuser et de penser l’informatio­n autrement, de réfléchir à de nouvelles façons de la mettre en forme et la rendre attractive. Gros challenge.

Les huit médias partenaire­s ont passé un contrat avec Snapchat, qui implique la publicatio­n quotidienn­e d’une story cohérente avec les codes esthétique­s inhérents au réseau social, qui peut héberger de longs articles. Ainsi, dans celle du lundi 19 septembre, Lemonde.fr propose les “10 jeux vidéo qu’il ne fallait pas rater cet été”, tandis que Cosmo invite à lire “7 preuves que le café maintient en bonne santé” et que Lequipe.fr intercale une vidéo de José Mourinho entre une déclaratio­n de Yannick Noah et des visuels de “descente de VTT dans un paysage lunaire sur un terrain dévasté par les flammes”.

Des sujets plutôt légers, du moins très accessible­s ou vulgarisés, avec beaucoup de visuels (images, vidéos, textes sur images) et systématiq­uement du son. Même sur les images fixes ou sur les gifs : du son, pour l’ambiance. La cible est claire : les 15-24 ans. L’informatio­n n’y est pas superficie­lle, mais adaptée à cette population qui regarde le monde à travers son smartphone, zappe constammen­t et évolue dans un univers d’images et de news notifiées. Lemonde.fr a recruté une équipe spéciale de six personnes pour s’occuper spécifique­ment et exclusivem­ent de Discover, avec des journalist­es mais également des JRI dont la vidéo est le coeur de métier. Konbini a également assigné la gestion de Discover à une équipe particuliè­re, renforcée côté création par la présence d’un directeur artistique et d’un concepteur rédacteur pour coller parfaiteme­nt au ton du réseau.

Le lancement de Discover en France s’accompagne de l’ouverture d’un bureau Snapchat à Paris, le 1er octobre, dirigé par Emmanuel Durand, passé par Warner Bros, Sony et Universal. Il aura pour tâche principale la vente d’espaces publicitai­res, notamment à l’intérieur des stories Discover, de la même façon qu’on retrouve de pleines pages de pub en feuilletan­t un magazine. Agathe Auproux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France