Les Inrockuptibles

Comme un lundi…

- Pierre Siankowski

Est-ce qu’on se souviendra de ce lundi matin 3 octobre 2016 comme du jour où le monde a basculé ? Qui sera le François-Ferdinand de l’ère digitale ? Comment va-t-on faire pour s’en sortir ?, etc. Lundi 3 octobre 2016 donc, 7 h 36. Alors que le basketteur LeBron James (des Cleveland Cavaliers) vient d’apporter son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton (qui elle-même vient de plier en deux Donald Trump rapport au mauvais comporteme­nt de ce dernier en 1996 dans l’affaire dite “Alice Machado”, à l’époque où Trump était le boss de Miss Univers – eh ouais – ; Hillary, deux points ouvrez les guillemets : “Une des pires choses qu’il ait faites est de l’avoir appelée ‘Miss Piggy’ ou ‘Miss Ménagère’ parce qu’elle était latina. Elle a un nom, Donald ! Elle s’appelle Alicia Machado et elle est devenue américaine. Et vous pouvez être sûr qu’elle votera en novembre”), on apprend que Kim Kardashian, madame Kanye West dans le civil, a été agressée dans son hôtel parisien (c’est la fashion week) par deux types armés déguisés en policiers. Kanye interrompt illico son concert à New York pour “urgence familiale”, et finalement plus de peur que de mal – Kim est saine et sauve, on lui a simplement dérobé pour 10 millions de dollars de bijoux et gaulé deux téléphones portables. Les médias américains se sont affolés un peu vite, et il a fallu l’interventi­on de Dan Rather, mythique présentate­ur de CBS, pour rappeler que ce sujet prenait peut-être un peu trop de place – par rapport à la situation en Syrie notamment.

Ouf de soulagemen­t aux Etats-Unis, comme en Hongrie d’ailleurs lundi matin, où le référendum “contre l’accueil des réfugiés” commandé par le président Viktor Orbán s’est soldé par un échec : certes 98 % des votants se sont prononcés contre l’accueil des réfugiés mais seuls 39 % des électeurs se sont rendus aux urnes (quorum insuffisan­t donc). Référendum invalidé, bras de fer contre l’UE perdu par Viktor Orbán, qui a pourtant décidé de poursuivre son “combat” contre les migrants, pressé par le parti d’opposition ultranatio­naliste Jobbik qui appelle à sa démission. “Combat” contre les réfugiés que mène aussi, mais de façon très approximat­ive, Nicolas Dupont-Aignan (fervent supporter d’Orbán), qui déclarait dimanche sur Sud Radio : “Je voudrais qu’on m’explique pourquoi les pays voisins de la Syrie n’accueillen­t aucun migrant.” Vérificati­on faite, les pays voisins de la Syrie (Turquie, Liban, Jordanie, Irak) accueillen­t en réalité 4,4 millions de réfugiés syriens selon l’UNHCR. La France en accueille 5 179. Kim Kardashian, quelques heures avant de se faire dépouiller. Paris, le 2 octobre

Cette France où Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Education nationale a dû regretter dans la matinale de France Inter les paroles “légères et infondées” du pape. Dans son avion qui le ramenait à Rome après trois jours de visite dans le Caucase, le pape François aurait évoqué une anecdote rapportée par un père de famille français, effondré que son fils de 10 ans puisse envisager de devenir une fille. Selon le pape, l’homme, catholique, raconte comment son fils, interrogé sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu : “Etre une fille”. “Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la théorie du genre continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles”, aurait dit le pape.

“Etre une fille”, pas facile en Pologne où devait se tenir un “lundi noir”, gigantesqu­e manifestat­ion contre la propositio­n de loi examinée par le Parlement polonais visant à interdire quasi totalement l’interrupti­on volontaire de grossesse. Vous avez bien lu, interdire quasi totalement l’interrupti­on volontaire de grossesse. C’était un lundi, le 3 octobre 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France