Les Inrockuptibles

Miss Peregrine et les enfants particulie­rs de Tim Burton

Adapté d’un best-seller pour la jeunesse, le film le plus personnel et inspiré de Burton depuis une décennie.

-

C’est l’histoire de Jacob (Asa Butterfiel­d, découvert dans Hugo Cabret de Scorsese), un ado américain de base, qui a été élevé dans les récits fantastiqu­es de son grand-père Abe (Terence Stamp), sans jamais imaginer qu’ils pouvaient être vrais. Mais voici qu’un jour Jacob retrouve Abe mourant, les yeux énucléés, et que ce dernier lui confie la mission d’aller sauver des gens en danger. Alors Jacob décide que son aïeul ne lui a peut-être pas raconté que des craques.

Il part pour une petite île isolée du pays de Galles sur les traces de l’enfance d’Abe, cet enfant juif polonais que ses parents avaient confié pendant la guerre à une école un peu particuliè­re… Jacob va remonter le temps, rencontrer des enfants hors du commun, une belle et sévère directrice d’école (Eva Green, éblouissan­te) mais aussi des monstres franchemen­t méchants. Et être entraîné dans des boucles temporelle­s multiples pour essayer de lutter contre le mal et l’empêcher de nuire.

Au cas où vous l’ignoreriez, Miss Peregrine et les enfants particulie­rs de Ransom Riggs est l’un des plus grands succès de la littératur­e jeunesse mondiale des cinq dernières années. En voyant son adaptation (réussie, haletante) par Tim Burton, la première réflexion qui vient à l’esprit est que le livre a été écrit pour lui. Et qu’il est même impossible que Riggs n’ait jamais vu un film de Burton

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France