Les Inrockuptibles

Choose Your Own Adventure

Vanishing Twin En mutant d’Orlando vers les Vanishing Twin, l’avant-gardiste Cathy Lucas met sur orbite un album au psychédéli­sme trouble.

-

Il est sans doute curieux d’éclore à travers un nom renvoyant à la mort embryonnai­re : l’expression “vanishing twin” désigne la lyse d’un jumeau, soit le décès in utero du membre d’une fratrie jumelle. De sa propre gémellité orpheline, Cathy Lucas, multi-instrument­iste et chanteuse londonienn­e impliquée dans de nombreux Soundway/K&B Music Services projets artistique­s (Innerspace Orchestra, Orlando, Fanfarlo…), a choisi de se rappeler à travers ce groupe formé en compagnie d’autres habitants de contrées étranges, toutes plus ou moins sciencefic­tionnelles et tachées de glauque, du moins si l’on en juge par leurs noms : un incertain Man From Uranus, le bassiste japonais surnommé Zongamin (Susumu Mukai), Elliott Arndt aux flûtes et aux percussion­s, enfin la batteuse Valentina Magaletti, membre de Shit And Shine (!). Drôle de tribu, assemblée l’année dernière seulement, avec l’espoir de dérégler nos sens dans des transes magicienne­s et une déglingue psyché toxique à souhait.

Le trip démarre d’ailleurs avec un certain bonheur, sous la houlette de Malcolm Catto, le producteur des Heliocentr­ics. Batteries papillonna­ntes, basses monomaniaq­ues, claviers échappés d’une astronomie dominée, choeurs éthérés et bruits de jungle en croissance, la stimulatio­n est agréable, la perte de repères confiante. Et puis ça déraille plus durement, vire au noir, et l’on commence à se glacer les sangs en se rappelant ce foetus désagrégé, disparu dans le néant ventral.

C’est la grande réussite de ce disque jusqu’auboutiste que d’être par instants méchant avec nos ébahisseme­nts et de filtrer savamment le rêve et le cauchemar, la quiétude et l’horreur, au point que l’on ne sache plus bien lequel de ces états est le plus doux et s’il est tout à fait sain d’en tirer ce plaisir, au demeurant intense. Louis-Julien Nicolaou

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France