Les Inrockuptibles

André Minvielle 1time

Le plus libre des chanteurs et musiciens français revient avec un nouvel album malicieux.

-

ALa Complexe Articole de Déterritor­alisation/L’Autre Distributi­on ndré Minvielle est né à Pau. Si le terroir fait l’homme, tout s’explique, car André Minvielle fait de la musique appeau. De la musique locale d’Occitanie et d’utopie, née il y a bien longtemps dans le giron girondin de la Compagnie Lubat, et vouée à accueillir et agréger des sons du monde entier – dans l’espace et le temps. Pour ceux qui n’ont rien compris à ce qui précède : chanteur, joueur de mots, collecteur de sons, de paroles et d’accents, multi-instrument­iste (avec une prédilecti­on pour la mainvielle à roue), l’homme fait de la chanson sans formats et de la musique libre, libérée même du free-jazz.

Ce que réveille l’écoute de ce nouvel album, c’est d’abord la curiosité, le plaisir

en forme de point d’interrogat­ion. Mais quelle est cette musique excentriqu­e, qui évoque parfois une sorte de fanfare de bal sur un trampoline volant où dansent des pygmées d’Amazonie, ailleurs un jardin exotique sauvage, toujours une performanc­e de poésie orale, et partout la joie de la découverte ? Une création langagière et musicale déliée, insolite, surréalist­e et généreuse, affranchie de toutes les normes, à la fois enracinée dans tout un tas d’histoires et de traditions, et au-dessus.

Malicieux, intelligen­t, profond, léger, fiévreux, radical dans sa joie, ce disque est une salutaire anomalie, et un sain remède à l’époque. Pour ceux qui n’ont toujours rien compris à ce qui précède, le mieux est encore d’écouter le disque, de préférence de nuit, l’été, en plein air et en comptant les étoiles filantes. Stéphane Deschamps

concerts les 7, 9, 11 et 14 octobre à Paris, puis en tournée

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France