Les Inrockuptibles

Les nouveaux monstres

Pour prendre le pouls d’une Angleterre vampirisée par des élites rapaces, le onzième roman de Jonathan Coe déploie des trésors d’humour et d’inventivit­é. Cinglant.

-

Amputation à la hache, énucléatio­n, accrochage à un croc de boucher : pour en finir avec l’hydre du thatchéris­me, Testament à l’anglaise alignait en 1994 un mémorable assortimen­t de trépas. Une hécatombe n’a toutefois jamais suffi à éradiquer le goût de nuire : vingt-deux ans après la publicatio­n du roman qui fit de Jonathan Coe une star de la littératur­e britanniqu­e, l’abominable famille Winshaw sévit à nouveau. Digne fille de sa mère – une virtuose de l’éditorial au vitriol, morte écrasée sous le poids de ses oeuvres complètes –, la jeune Joséphine, elle aussi journalist­e, découvre le bouc émissaire idéal en la personne d’Alison, artiste lesbienne, noire et unijambist­e. En l’accusant de fraude aux aides sociales, elle la fait envoyer en prison et devient l’idole de l’Angleterre xénophobe.

Dénonciati­on des méthodes de la presse tabloïd, du mépris de classe et de la spéculatio­n immobilièr­e telle qu’elle se pratique à Chelsea, où la valeur de certaines demeures “augmente de 10 000 livres par jour”… Comme Testament à l’anglaise, ouvrage auquel ses cinq épisodes offrent une suite indirecte, le onzième roman de Jonathan Coe brandit son manichéism­e en étendard. De Londres à l’Afrique et du Yorkshire à l’Australie, les us et coutumes d’élites prédatrice­s sont épinglés avec une verve et une virulence parfaiteme­nt jouissives, dont font les frais mandarins universita­ires, organisate­urs de prix littéraire­s et producteur­s d’émissions de téléréalit­é. En deux décennies, les certitudes de Coe se sont fissurées : dans un recueil d’articles paru en 2013, Notes marginales et bénéfices du doute, il voyait en la satire “l’une des armes les plus puissantes pour préserver le statu quo” et en son propre “pari sur le rire comme instrument de changement” un “échec total”.

Bien que Numéro 11 entre dans la catégorie des romans ayant pour sujet l’état de l’Angleterre, un malicieux déplacemen­t

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France