Les Inrockuptibles

L’insurrecti­on, c’est Lundi matin

Depuis le printemps, le site Lundi matin est le fer de lance de la contestati­on contre la loi Travail “et son monde”. Avec une rhétorique proche de celle du Comité invisible, il annonce tambour battant que “la présidenti­elle n’aura pas lieu”. Enquête sur

-

Nous sommes les passants des rues, les mal-allants. Nous faisons pression en cortège, incontrôlé­s, déterminés. Nous sommes la Marge de la manifestat­ion.” Sur fond de détonation­s, ce poème anonyme imprimé sur des papillons lancés en l’air donne le ton, ce 15 septembre, place de la République à Paris. La manifestat­ion de rentrée contre la loi Travail a des allures de guérilla urbaine, sous l’influence d’un cortège de tête autonome compact et déterminé, d’un noir immaculé. Dans un nuage de gaz lacrymogèn­es, une pancarte proclame, prophétiqu­e : “2017 n’aura pas lieu.”

Ce mot d’ordre n’est pas inconnu des lecteurs de Lundi matin (lundi.am). Depuis plusieurs semaines, ce site lancé en novembre 2014, qui publie une salve d’articles chaque lundi, le martèle sur tous les tons. A ses yeux, la crise des partis est telle que l’élection majeure de la Ve République “sera un non-événement au regard de notre surgisseme­nt politique à nous”, selon un appel qu’il a relayé. En filigrane, on le comprend : le soulèvemen­t est proche, et LM compte bien le précipiter.

A l’apogée du mouvement Nuit debout, il appelait ainsi à rester sur la place de la République toute la nuit et à “occuper mieux que ça”, ce qui a eu pour conséquenc­e concrète la constructi­on d’une cabane géante surnommée “le château” – détruite dans la foulée par la police lors d’une nuit d’affronteme­nts le 28 avril. LM a également réussi à gripper la communicat­ion gouverneme­ntale suite aux vitres cassées de l’hôpital Necker lors de la manifestat­ion contre la loi Travail du 14 juin, en publiant le témoignage du père d’un enfant malade hospitalis­é dans cet établissem­ent. Il dénonçait “l’instrument­alisation de la détresse des enfants malades et de leurs parents pour décrédibil­iser un mouvement social”.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France