Po­li­tique des idées

Pas­sion­né d’his­toire et de lit­té­ra­ture, le jour­na­liste Tho­mas Wie­der co­pro­duit, avec Vincent Mar­ti­gny, l’émis­sion L’Ate­lier du pou­voir sur France Culture : une opé­ra­tion ra­di­cale de dé­pous­sié­rage du dis­cours po­li­tique. Entre deux ar­chives so­nores de Da­la

Les Inrockuptibles - - Medias -

Le Mau­ri7, le Sul­ly, le Ca­dran du Fau­bourg… Dans le quar­tier cos­mo­po­lite de Stras­bourgSaint-De­nis, pou­mon du Xe ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris, bars et res­tau­rants en tous genres pul­lulent. C’est à la ter­rasse de l’un deux que l’on re­trouve, tout près de l’en­droit où il vit, Tho­mas Wie­der, un sa­me­di à l’heure de l’apé­ro. Vi­sage rond, lu­nettes à mon­ture noire, c’est une per­sonne plu­tôt ré­ser­vée qui s’as­soit en face de nous. “Calme” et “cé­ré­bral”, se­lon ses proches, le jour­na­liste marque une pause avant de ré­pondre à chaque ques­tion, comme s’il vou­lait être sûr de trou­ver la for­mu­la­tion exacte.

Ar­ri­vé au Monde des livres en 2003 en tant que pi­giste, Tho­mas re­joint le ser­vice po­li­tique du quo­ti­dien du soir en 2011, où il couvre le Par­ti so­cia­liste, puis l’Ely­sée. Il di­ri­ge­ra en­suite le ser­vice po­li­tique de 2014 à 2016. Entre un père pas­sé par An­tenne 2, Eu­rope 1 ou en­core Arte, et une mère ré­dac­trice au Monde, le jour­na­lisme, Tho­mas Wie­der a “tou­jours bai­gné de­dans”.

A l’été 2013, il se rend au ma­riage d’un ami. Là, il fait la connais­sance de Vincent Mar­ti­gny, en­sei­gnant-cher­cheur en sciences po­li­tiques. Dès le dé­but, le cou­rant passe bien entre les deux in­vi­tés, tous deux fé­rus de po­li­tique, et voi­sins de sur­croît. Quelque temps plus tard, les deux hommes dis­cutent à la ter­rasse d’un bar de leur quar­tier. Cha­cun ex­prime les frus­tra­tions qu’il res­sent dans son do­maine. Vincent Mar­ti­gny sou­haite dé­mo­cra­ti­ser la science po­li­tique quand Tho­mas Wie­der, lui, re­grette par­fois “le manque d’éclai­rage po­li­to­lo­gique du jour­na­lisme”. Pour eux, “les po­li­tiques valent sou­vent mieux que l’image qu’ils ren­voient d’eux-mêmes”. C’est comme ça, sur un coin de table, que naît l’idée de L’Ate­lier du po­li­tique, qui de­vien­dra en­suite L’Ate­lier du pou­voir. L’un comme l’autre n’ont au­cune ex­pé­rience de la ra­dio, mais c’est sans hé­si­ter qu’ils se tournent vers Oli­vier Poivre d’Ar­vor, à l’époque di­rec­teur de l’an­tenne sur France Culture, et son bras droit San­drine Trei­ner. “Pour moi, les meilleures émis­sions sont celles dont le su­jet s’énonce en une phrase. Et ils ont eu la bonne idée de nous la pro­po­ser”, in­dique celle-ci, au­jourd’hui à la tête de la sta­tion.

Ici, les pe­tites phrases ou les po­lé­miques fu­tiles sont ban­nies et laissent place à un dia­logue entre cher­cheurs, syn­di­ca­listes ou po­li­tiques au­tour de ques­tions bien pen­sées telles que : “Les hommes po­li­tiques peuvent-ils être sin­cères ?” Cô­té per­son­nel, Tho­mas Wie­der, “c’est un peu le gendre idéal, mais pas ce­lui du type Mi­chel Dru­cker, hein ! Le vrai !”, s’amuse Ca­ro­line Monnot, cheffe ad­jointe du ser­vice po­li­tique du Monde. Pas­sion­né d’his­toire de­puis son jeune âge et lec­teur bou­li­mique – “je ne sais pas quand il dort”, plai­sante sa col­lègue –, il pos­sède une très grande culture po­li­tique, ac­quise lors de ses pas­sages à Sciences-Po et Nor­mal Sup ponc­tués d’une agré­ga­tion d’his­toire. “De­voir tra­vailler à un rythme sou­te­nu et en équipe m’a plu tout de suite”, confie-t-il en par­lant de son mé­tier de jour­na­liste.

De­puis le mois de sep­tembre, Tho­mas Wie­der a quit­té le ser­vice po­li­tique du Monde pour de­ve­nir cor­res­pon­dant du titre à Ber­lin. Dé­sor­mais, une se­maine sur deux, c’est Ariane Che­min qui pren­dra sa place dans L’Ate­lier du pou­voir. “Nous avons tout fait pour trou­ver un moyen de conti­nuer l’émis­sion, c’est dire à quel point on avait en­vie de conti­nuer à tra­vailler avec eux”, conclut San­drine Trei­ner. Ou com­ment sa­voir se rendre in­dis­pen­sable. Fan­ny Mar­lier

L’Ate­lier du pou­voir tous les sa­me­dis de 12 h 45 à 13 h 30, France Culture

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.