Les Inrockuptibles

Transparen­t toujours plus belle

La série de Jill Soloway poursuit son exploratio­n poétique des questions de genre et d’identité dans une troisième saison magnifique.

-

Hugh Laurie, ancienne légende toujours de mauvaise humeur dans Dr House, revient avec cette minisérie d’espionnage anglo-américaine solide, adaptée de John le Carré par Susanne Bier. Au programme, trafic d’armes et faux-semblants.

Plus de séries (Canal+ Séries, le 14 à 20 h 50) Un magazine sur les séries s’imposait sur la chaîne consacrée au genre dans le bouquet Canal+. Cette nouvelle émission hebdomadai­re propose décryptage­s, actus et interviews.

Dans l’un des premiers épisodes de la merveilleu­se troisième saison de Transparen­t, la famille Pfefferman découvre, trente ans après en avoir perdu la trace, que la tortue prénommée Nacho qu’elle avait adoptée vit encore. L’animal a passé ces décennies dans les conduits d’aération de la maison, stoïque bloc résistant à tout et d’abord au passage du temps. Une métaphore de la persévéran­ce, en accord avec l’héroïne septuagéna­ire, née homme, qui annonçait à sa famille lors de l’épisode pilote qu’elle était une femme, brisant pour toujours sa carapace.

Depuis deux saisons, Maura s’ingénie à mettre en oeuvre sa transition tardive, sous le regard de ses enfants et de son ex-femme qui en profitent, plus ou moins consciemme­nt, pour mettre eux aussi leur vie en accord avec leur identité. Trouver sa voie ne manque pas de provoquer quelques remous profonds et puissants, comme des vagues venues de loin.

Maura avance coûte que coûte, sûre de son désir. Elle fait ce qui lui plaît et ne demande jamais la permission. Cette année, elle décide de subir une chirurgie de confirmati­on du genre. Parviendra-t-elle au bout de son projet ? Et que va devenir la tortue Nacho ? On ne va pas vous empêcher de regarder Transparen­t avec le frisson de l’inconnu. Disons simplement qu’à l’image de son héroïne, la série se permet une grande élasticité, une liberté constante, revenant sans cesse vers le passé de ses personnage­s, tissant une toile narrative, politique et émotionnel­le toujours plus ample. Un chef-d’oeuvre. O. J.

Transparen­t saison 3, sur Amazon, et à partir du 4 novembre sur OCS City

The Night Manager (France 3, le 13 à 20 h 50)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France