Les Inrockuptibles

Ted Benoit (1947-2016)

Connu du grand public pour avoir repris la série Blake et Mortimer, l’auteur, père du détective Ray Banana, avait mis du rock et Hollywood dans la ligne claire. Il est mort à l’âge de 69 ans. Ted Benoit connaît la célébrité quand il reprend, avec Jean Van

-

Exposition Hergé au Grand Palais, Rencontres Chaland à Nérac… la ligne claire était à l’honneur ces jours-ci quand le décès de Ted Benoit à 69 ans, le 30 septembre, a brusquemen­t obscurci la fête. Né en 1947, Thierry “Ted” Benoit était, avec Yves Chaland, Serge Clerc et Joost Swarte, un des maîtres du renouveau de la ligne claire dans les années 1980. Inspirés par les codes et l’esthétique d’Hergé, ils y insufflère­nt leurs propres centres d’intérêt (rock, cinéma…), redonnant modernité au style.

Après des études de cinéma à l’Idhec et un travail d’assistant réalisateu­r à la télévision, Ted Benoit publie ses premiers récits en BD dans Actuel et rejoint L’Echo des Savanes en 1975. On y voit un artiste marqué par Crumb ou encore Tardi – comme en témoigne son premier album, Hôpital, prix du scénario au Festival d’Angoulême en 1979. Puis Ted Benoit découvre Joost Swarte et son graphisme limpide.

Le style de Ted Benoit s’affirme alors, son trait se fait plus épuré. Le titre du recueil d’histoires courtes (parues dans Libération et Métal Hurlant) qu’il publie en 1981 annonce le programme : Vers la ligne claire. Y apparaît déjà son personnage Ray Banana. Ce détective décontract­é, look à la Clark Gable, cheveux gominés, fine moustache et Ray-Ban, est le héros d’un premier long récit, Berceuse électrique (1982), prépublié dans (A suivre).

Ce roman noir loufoque se déroule dans une Amérique rétrofutur­iste, que Ted Benoit peuple de bâtiments moderniste­s et de voitures aux lignes racées. Il n’oublie pour autant pas de maltraiter les canons de la ligne claire, en utilisant notamment des trames grises – inimaginab­le chez Hergé. L’album suivant, Cité Lumière (1986), voit Ray Banana mener l’enquête à Paris, dans le monde de l’art – Ted Benoit était par ailleurs un grand fan d’Edward Hopper, auquel il avait consacré un article dans (A Suivre) en 1989, lors de la première rétrospect­ive française du peintre.

Blake et Mortimer et publie L’Affaire Francis Blake (1996) – qui lui valut l’Alph’Art du public à Angoulême en 1997 –, et L’Etrange Rendez-Vous (2001). Son trait si élégant se plie à merveille à l’exercice. Auteur discret et rare, Ted Benoit était également illustrate­ur et affichiste.

Dans La Philosophi­e dans la piscine, son dernier album (2014), où Ray Banana se faisait philosophe à la petite semaine dans des strips en une planche, le détective déclarait que “pour que l’existence prenne toute sa dimension poétique, il faut y laisser entrer une bonne dose d’imprévu”. On aurait préféré un peu moins de poésie ces jours-ci. Anne-Claire Norot

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France