Les Inrockuptibles

Geoffroy Lejeune, le doux visage de la droite dure

A 28 ans, ce journalist­e politique proche d’Eric Zemmour et de Marion Maréchal-Le Pen a été propulsé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Un hebdo qui, pour ses 50 ans, s’offre une nouvelle jeunesse, à droite toute. C’est dire si ce magazine d’

-

Le faste de l’hôtel des Invalides, chef-d’oeuvre d’architectu­re classique, n’a d’égal que l’éminence de ses hôtes de droite et d’extrême droite, ce 5 octobre à Paris. Ce soir-là, sous les peintures murales de la salle Turenne illustrant les campagnes militaires de Louis XIV, Philippe de Villiers, Patrick Buisson, Claude Guéant, Henri Guaino, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen dissertent dans une ambiance feutrée en sirotant du champagne.

Insensible­ment, leurs regards se tournent vers un jeune homme châtain aux yeux bleus et à la mèche rebelle qu’ils saluent les uns après les autres comme s’il était le maître de cérémonie. L’attraction qu’il exerce sur eux n’est pas anodine : Geoffroy Lejeune, 28 ans, a été nommé en juin directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, hebdomadai­re dont toute la nomenklatu­ra ultraconse­rvatrice est venue fêter le cinquantiè­me anniversai­re.

moribond il y a dix ans, a le vent en poupe – comme le prouve le lancement d’une nouvelle formule. Il n’en faut pas plus à Yves de Kerdrel, directeur de la publicatio­n, pour vanter devant les cinq cents personnes réunies dans le noble édifice “le journal le plus dynamique de la presse française”.

Avec ses unes tapageuses – dont deux ont été sanctionné­es pour “incitation

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France