Les Inrockuptibles

où est le cool ?

Retracer l’histoire des discothèqu­es via leur architectu­re : c’est l’objet d’une riche exposition présentée à la villa Noailles, à Hyères.

- par Adrien Pontet

Théâtres de nos frasques et pavanes nocturnes, les boîtes de nuit ont toujours fasciné pour les mondes secrets qu’elles pouvaient renfermer. Comme si la clôture sur soi augurait une échappée vers un hors-lieu forcément atypique et exaltant. Désormais souvent délaissées au profit d’autres types de lieux encore plus éphémères, ces drôles de boîtes qui ont traversé les soixante dernières années font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’expo La Boîte de nuit orchestrée par Audrey Teichmann, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat à la villa Noailles, à Hyères. Ils ont choisi l’angle de l’architectu­re pour nous faire (re)découvrir ces lieux. Dès son apparition dans les années 1960, l’architectu­re des boîtes de nuit a ceci d’unique qu’elle transforme le rôle même de l’architecte. Qui ne se limite plus à la conception de l’objet bâti, mais s’étend à la conception de l’expérience vécue. Roland Barthes, grand adepte de la nuit parisienne et du Palace, dira que l’architectu­re des boîtes de nuit s’affirme comme “tout un dispositif de sensations destinées à rendre les gens heureux”.

Du Piper Pluriclub des avant-gardes italiennes de la fin des 60’s au projet inabouti MOS II du mythique Ministry Of Sound londonien, en passant par le Palace à Paris ou le Studio 54 à New York, chaque boîte de nuit semble conçue comme un ensemble à l’intérieur duquel le moindre détail compte en tant qu’élément d’architectu­re. Ces hors-lieux n’en sont pas moins des espaces politiques et commerciau­x, traversés par des enjeux sociaux. L’exposition, qui rassemble un très grand nombre de plans, maquettes, photograph­ies, sculptures, oeuvres graphiques, films et textes, les aborde donc également comme des laboratoir­es intimement liés aux mouvements de contre-culture, bien souvent en avance sur leur époque.

La Boîte de nuit du 19 février au 19 mars, à la villa Noailles, Hyères (83)

 ??  ?? L’Altro Mondo, Rimini, 1967
L’Altro Mondo, Rimini, 1967

Newspapers in French

Newspapers from France