Les Inrockuptibles

David Lynch: The Art Life de Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm

Comment la jeunesse de Lynch puis son apprentiss­age de la peinture l’ont mené insensible­ment vers le cinéma.

-

Après la sortie de son dernier long métrage cinéma, Inland Empire, il y a dix ans, David Lynch ne s’est pas arrêté de créer. C’est peut-être même la multiplica­tion de ses activités (dont son action militante pour la méditation transcenda­ntale) qui explique son retrait du cinéma – avant son récent retour à la réalisatio­n pour la suite de sa série Twin Peaks.

Ce documentai­re montre à quoi il passait l’essentiel de son temps il y a trois ou quatre ans : à peindre. Car chez lui, il n’y a pas une grande différence entre les deux médiums. Pour Lynch, filmer, c’est peindre avec une caméra. On le voit dans son atelier de Los Angeles en train de travailler à des tableaux expression­nistes assez violents.

Mais le film ne documente pas vraiment sa peinture. Ce travail sert de support visuel à ses propos en voix off. Pendant qu’il triture la matière, on l’entend narrer son enfance et sa jeunesse. Des souvenirs précis complétés par des photos et des films familiaux. Il explique dans quel environnem­ent il a été élevé. Son enfance fut assez heureuse et tranquille, mais sa sensibilit­é exacerbée a généré en lui des traces indélébile­s ; la première femme nue qu’il a vue, une voisine folle qui se baladait dans la rue sans vêtements, donnera lieu à une scène mémorable de Blue Velvet. On ne sait pas très bien pourquoi David Lynch est devenu peintre, mais dès qu’il a abordé les arts plastiques, il n’a cessé d’expériment­er.

Aux beaux-arts de Philadelph­ie, il commence à ajouter des mécanismes à ses tableaux. Puis il décide de les filmer. C’est ainsi qu’il devient cinéaste. Autrement dit, la durée et la narration lui ont servi à accroître son champ plastique et pictural. Ce documentai­re explique donc en partie la singularit­é d’une oeuvre qui, chose rare, ne doit pas grand-chose à la littératur­e, ni à la cinéphilie. Vincent Ostria

David Lynch: The Art Life de Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm (E.-U., 2 015, 1 h 30)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France