Les Inrockuptibles

L’Indomptée de Caroline Deruas

Les errements de deux artistes en pension à la Villa Médicis, observés avec une tendre ironie.

-

Apartir de sa propre expérience, Caroline Deruas a imaginé cette fiction sur des artistes en résidence à la Villa Médicis. A la lecture de ce pitch, on pouvait craindre un film nombrilist­e, à la fois compte-rendu et produit de l’entre-soi des “privilégié­s” de la culture tournant en vase clos. Mais si Caroline Deruas brosse le quotidien de ces créateurs en devenir et les tensions qu’ils vivent entre leur oeuvre et leur vie intime, elle sait aussi transcende­r le naturalism­e inhérent à un tel sujet par de beaux écarts vers la comédie et le fantastiqu­e.

Son film suit particuliè­rement la rousse volcanique Axèle (Jenna Thiam) et la brune tourmentée Camille (Clotilde Hesme). L’une est photograph­e, célibatair­e. Elle erre souvent, solitaire, dans les pièces et jardins, à la recherche de son inspiratio­n, croisant des fantômes, elle-même parfois spectrale. L’autre est écrivaine, accompagné­e de son époux (auteur célèbre) et de leur enfant. Sa vie de couple et de famille va provoquer des larsens de plus en plus stridents avec sa condition d’écrivain enjointe à produire.

Au regard précis et parfois tendrement ironique sur le prosaïsme de la vie d’artiste

et sur le fonctionne­ment d’une institutio­n culturelle plus précaire qu’elle ne semble (gag récurrent de l’appel des pensionnai­res, tensions entre art et argent…), Caroline Deruas adjoint une vision de la Villa Médicis comme maison hantée, peuplée tant par les fantômes de l’art que par ceux des êtres qui travaillen­t ou ont travaillé en ce lieu. La musique de Nicola Piovani achève de nimber de beauté et de mystère (et d’italianité) cette plongée dans la condition d’artiste, entre dramédie rohmérienn­e et déambulati­on façon Marienbad. Serge Kaganski

L’Indomptée de Caroline Deruas, avec Jenna Thiam, Clotilde Hesme, Lolita Chammah (Fr., 2017, 1 h 38)

 ??  ?? Clotilde Hesme
Clotilde Hesme

Newspapers in French

Newspapers from France