Les Inrockuptibles

L’autre Amérique

Immigrés et travailleu­rs pauvres sont au centre de la troisième saison de l’indispensa­ble

-

CAmerican Crime. ’est une série discrète, mais aussi l’une des plus pertinente­s, glaciales et bizarremen­t encouragea­ntes sur l’état de la démocratie américaine. Diffusée sur ABC, grande chaîne populaire, elle lutte depuis ses débuts pour faire vivre son point de vue réfléchi sur les tares et les beautés d’un pays, en proposant chaque saison une histoire nouvelle en lien avec un enjeu social ou politique.

Après s’être intéressée au système judiciaire puis à une affaire de moeurs et au racisme, American Crime (à ne pas confondre avec sa quasi homonyme American Crime Story) se déplace maintenant en Caroline du Nord pour fixer son regard acéré sur le monde du travail et sur les inégalités. Le créateur, John Ridley, a failli quitter le navire, épuisé, mais s’est finalement ravisé, imaginant un récit autour de la mort d’immigrés clandestin­s dans une ferme,

en phase avec l’actualité et les enjeux politiques de l’Amérique sous Trump – à moins que ces enjeux n’aient été présents, au fond, depuis la Grande Dépression…

Remuer le couteau dans la plaie avec le plus grand calme et la hauteur de vue nécessaire, telle est l’ambition que se fixe American Crime. La narration polyphoniq­ue, qui mêle et compare plusieurs points de vue, a été conservée pour cette troisième saison qui accueille notamment la géniale Sandra Oh (ex- Grey’s Anatomy), tandis que d’autres comédiens reviennent dans la peau de nouveaux personnage­s : Regina King (The Leftovers), Felicity Huffman (ex- Desperate Housewives) et Timothy Hutton. O. J.

American Crime saison 3 à partir du 14 mars, Canal+ Séries. Egalement disponible à la demande

 ??  ?? Richard Cabral
Richard Cabral

Newspapers in French

Newspapers from France