Les Inrockuptibles

Reagan, le Président des mafieux

De ses débuts d’acteur à ses deux mandats à la Maison Blanche, un documentai­re dévoile l’histoire cachée de Ronald Reagan, qui a toujours, même lorsqu’il était Président, conservé des liens très étroits avec la pègre.

-

Personne ne sait vraiment qui était Ronald Reagan. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’aime tant.” Dès les premières secondes, James Ellroy donne le ton du documentai­re. Accoudé à un bar avec un verre de whisky, le romancier ajoute avec le sourire : “Il gagnait toujours et il gagnait parce que les gens le sous-estimaient.” Toute ressemblan­ce avec un Président récemment élu serait pure coïncidenc­e.

A la surprise générale, Ronald Reagan devient le 40e président des Etats-Unis le 20 janvier 1981, après avoir écrasé Jimmy Carter. Comment cet acteur de série B que rien ne prédestina­it à devenir l’homme le plus puissant du monde s’est-il retrouvé à la Maison Blanche ? Les réalisatri­ces Clara et Julia Kuperberg montrent que, derrière l’icône anticommun­iste et son chapeau de cow-boy, Reagan reste un personnage mystérieux, aux connexions louches et à l’intelligen­ce longtemps sous-évaluée.

Encore jeune homme, Reagan, né en 1911, débarque à Hollywood dans l’espoir de trouver un emploi. Grâce à son physique de bellâtre, il parvient à se faire engager par la Warner Bros. Il est alors représenté par la MCA (Music Corporatio­n of America), une agence d’acteurs fondée avec la bénédictio­n du gangster Al Capone. Il y rencontre des figures comme Lew Wasserman (qui deviendra son agent et un magnat du cinéma au réseau tentaculai­re) et Jules Stein (créateur de la MCA), qui l’accompagne­ront tout au long de sa carrière. La pègre tient alors Hollywood sous sa coupe et parvient à réguler les mouvements de grève qui paralysent l’industrie cinématogr­aphique.

Après l’élection de Kennedy en 1961, les investigat­ions judiciaire­s contre la MCA aboutissen­t. Accusée d’avoir violé la loi antitrust, la MCA doit abandonner certaines activités si elle souhaite acquérir Universal Pictures. Wasserman et Stein se mettent alors à rêver d’un Président allié…

Reagan, lui, n’est pas resté inactif. Leader de la Screen Actors Guild, il aide la MCA en sousmain. En retour, la pègre permet à cet acteur moyen de bénéficier de contrats mirobolant­s.

Profitant de sa notoriété d’acteur, Reagan pose la première pierre de sa carrière politique en devenant gouverneur de la Californie, le 2 janvier 1967. Quatorze ans plus tard, lorsqu’il deviendra président des Etats-Unis grâce à ses puissants alliés, Reagan leur renverra l’ascenseur en faisant classer les affaires impliquant le crime organisé.

S’appuyant sur la courageuse enquête du journalist­e Dan E. Moldea ( Dark Victory – Ronald Reagan, MCA and the Mob, 1986), ce film révèle pour la première fois comment la Mafia est parvenue à infiltrer le pouvoir suprême. Conseiller historique du film, Moldea regrette que la face sombre de l’idole des Républicai­ns reste encore relativeme­nt méconnue. “Les jeunes ne liront pas mon livre dans les université­s, je ne me fais pas d’illusions. Ils liront les contes de fées publiés sur Reagan.” Avant de poursuivre : “L’histoire se doit pourtant d’être racontée, surtout après l’élection de 2016.” C’est un fait : plus de deux mois après l’élection de Trump, l’histoire cachée de Reagan n’a jamais paru autant d’actualité. Manon Michel

Ronald Reagan : un Président sur mesure Documentai­re de Julia et Clara Kuperberg. Dimanche 12, 23 h 10, A rte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France