Les Inrockuptibles

un mauvais cas d’école

De passage dans l’émission Présidenti­elle : candidats au tableau le 19 mars, François Fillon a dû allier pitreries, dab et pédagogie. Un nouveau pas vers l’infantilis­ation des citoyens ?

- Carole Boinet

1 top chrono

“Ah tiens, et si on mettait les candidats dans une salle de classe devant des élèves de 8 à 12 ans qui leur poseraient des questions sur leur programme ?” Voici donc cinq aspirants au poste de président de la République devant un tableau noir (on leur dit que la mode est au tableau blanc ?), obligés de répondre dans un temps imparti (il y a même un chrono, sinon ça serait trop facile !!!) à une bande de gamins qui récitent des questions apprises par coeur comme s’il s’agissait de poèmes de Queneau. Le concept de Candidats au tableau, diffusée sur C8, tient plus de la téléréalit­é que de l’émission politique et atteint par moments un tel niveau de démagogie qu’elle en devient difficilem­ent regardable.

2 de la viralité

Quel était l’objectif, à part nous montrer que François Fillon ressemble effectivem­ent à un vieux prof d’histoire-géo ? Certaineme­nt rendre les programmes des candidats plus accessible­s et récolter de bonnes audiences grâce au buuuuzzzzz. Le souci étant que l’émission ne s’adresse pas aux enfants de 12 ans qui n’ont, rappelons-le, pas le droit de vote. Mais alors, qui cible-t-on ? Des électeurs que l’on infantilis­erait en cherchant à sursimplif­ier les programmes politiques ? Et pourquoi persister à transforme­r la campagne présidenti­elle en divertisse­ment, dans la veine de l’émission de M6 Une ambition intime qui se chargeait, elle, de nous dévoiler l’humain derrière le politique au risque de nous rendre tous les candidats bien trop sympathiqu­es ?

3 la course au LOL

“Comment elle va Penelope ?”, demande une petite fille de sa voix fluette. “Ecoute, elle va bien, c’est une Galloise, les Galloises sont des femmes extrêmemen­t solides.” Il atteint là un sommet du ridicule, comme avec son dab, le candidat LR ayant compris que se sentir l’aisselle en tendant les bras, ça faisait djeun et cool. Mais derrière la karinelema­rchandisat­ion de la politique et la profusion de mèmes éclipsant les discours, tout n’est pas à jeter. En exigeant des candidats des réponses simples, claires et courtes, Candidats au tableau bouscule les codes et atteint ici et là une certaine transparen­ce. Dommage qu’elle soit noyée dans une course au LOL. Depuis quand chanter Un kilomètre à pied et manger un criquet sont-ils des critères pour évaluer un candidat à la présidenti­elle ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France