Les Inrockuptibles

les vies parallèles d’Hellboy

Scénariste­s et dessinateu­rs s’immiscent dans les interstice­s laissés par Mike Mignola.

-

Il y a des années, Mike Mignola affirmait qu’écrire des histoires revenait souvent à fabriquer des meubles avec des outils datant du XIIe siècle et sans mode d’emploi. Cela rend d’autant plus incroyable la performanc­e qu’il a réalisée autour d’Hellboy : construire à coups de miniséries et de spin-off ( B.P.R.D., Abe Sapien, Witchfinde­r, etc.) un univers ultracohér­ent aux trompeuses allures d’interminab­le bibliothèq­ue gothique. “C’est certaineme­nt la chose dont je suis le plus fier : réussir à avoir créé ma propre mythologie, tout en laissant assez de place aux autres pour qu’ils viennent la compléter, l’étendre.”

Ces deux albums reflètent bien la dimension collective et multiforme prise, avec le temps, par la narration, concernant le Bureau de recherche et de défense sur le paranormal (BPRD). Avec les récits épars rassemblés dans B.P.R.D Origines vol. 3, Mignola, Scott Allie et John Arcudi s’immiscent dans les interstice­s du corpus préexistan­t, pour donner un éclairage sur l’épisode traumatiqu­e d’un personnage (l’incendie qui a causé la mort des parents de Liz Sherman) ou revisiter une guerre passée (celle contre les démons-grenouille­s). Le clou du recueil est certaineme­nt l’histoire dessinée par le maître de la BD fantastiqu­e, Richard Corben ( Den, Rat God). Il y figure un effrayant artefact de magie noire, familier aux lecteurs d’Hellboy, “la main de gloire”, un chandelier dont on ne spoilera pas les macabres particular­ités, par respect pour les néophytes.

Secondé par Chris Roberson au scénario, Mignola s’amuse, dans Hellboy & B.P.R.D 1953 – après avoir conté la fin d’Hellboy dans Hellboy en enfer –, à imaginer les premières enquêtes de son héros écarlate. Bien que mettant en scène des motifs fantastiqu­es classiques (sorcières et monstres), ces courts récits, joliment mis en image par Paolo Rivera ou Ben Stenbeck, se dégustent telles des rééditions de comics 50’s, avec gourmandis­e et sans indigestio­n. A l’instar des vieilles demeures anglaises où se déroule la première partie du livre, le charme d’Hellboy et Cie n’est pas près de ne plus opérer. V. B.

Hellboy & B.P.R.D 1953 de Mike Mignola, Chris Roberson, Paolo Rivera, Michael Walsh et Ben Stenbeck (Delcourt), 144 pages, 15,95 € B.P.R.D. Origines (vol. 3) de Mike Mignola, John Arcudi, Scott Allie, Richard Corben, Ben Stenbeck, Herb Trimpe et Karl Moline (Delcourt), 312 pages, 29,95 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France